>

vendredi 12 mai 2023

Brioches aux fraises, cream cheese et citron

Brioches aux fraises, cream cheese et citron

J'ai imaginé croquer dans une brioche, bien dodue et très moelleuse qui cacherait un cœur crémeux. Je me voyais mordre dans cette gourmandise parfumée au citron et garnie de fraises. J'avais toutes les saveurs en tête, et j'ai adoré le résultat. Il était exactement ce que j'attendais de cette brioche. 

Préparer et réussir une brioche est vraiment sans difficulté. Il faut suivre les différentes étapes et prendre son temps pour laisser la levure faire son travail et avoir une brioche aussi moelleuse que possible. 
Pour la levure, on parle bien sûr de levure boulangère. Je reste fidèle à la levure déshydratée. Après avoir était déçue par celles que l'on peut trouver en grande surface, j'ai adopté la Bruggeman instant que j'achète en paquet de 500 g. Je la conserve au congélateur et j'ai un petit pot au frigo pour les besoins du quotidien. Ainsi, j'en ai toujours à disposition pour préparer brioches et pizzas...
Niveau dosage, j'utilise 1 cc rase pour 250 g de farine. Pour optimiser les résultats, il est important de diluer la levure dans un liquide légèrement tiède. Trop chaud, et elle meurt. Aussi, on ne la met jamais en contact avec le sel. Celui-ci s'ajoute à la fin de la préparation. 
Pour le pétrissage, l'idéal est d'avoir un robot, mais les mains sont très bien aussi. On laisse ensuite lever la pâte une première fois dans un bol couvert pendant au moins 1 heure. Cela dépend de la température ambiante, et s'il fait froid, ça peut être beaucoup plus long. Après, on dégaze et on met en forme. Et là encore, on laisse lever pendant 1 heure ou plus, toujours à l'abris des courants d'air. C'est long, mais c'est comme ça comme votre brioche sera bonne. La cuisson peut alors se faire avant de se régaler. 

Maintenant, vous pouvez préparer ces brioches. Elles sont garnies de Philadelphia et parfumée avec du zeste de citron. Avec les fraises, c'est un régal. 

Brioches aux fraises, cream cheese et citron 


90 g de lait
1 cc rase de levure de boulanger déshydratée
1 œuf
40 g de sucre
250 g de farine T45
15 g de lait en poudre
1 pincée de sel
45 g de beurre
100 g de Philadelphia
20 g de cassonade
1 jaune d'œuf
1/2 citron bio pour le zeste
100 g de fraise
10 g de cassonade

Faire très légèrement tiédir le lait en le passant pendant une dizaine de secondes au micro-onde.
Ajouter la levure et bien mélanger.
Verser ce mélange dans la cuve d'un robot et ajouter l’œuf battu, et le sucre.
Ajouter la farine, le lait en poudre et le sel et pétrir pendant une dizaine de minutes. 
Ajouter le beurre en petits morceaux au bout d'une minute sans arrêter le pétrissage 

Filmer et laisser reposer pendant environ 1h30 dans le bol. 

Au bout de ce temps, déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la couper en 4 morceaux, (ou 6 pour des brioches plus petites).
Former de jolies boules et les déposer sur une feuille de cuisson. 
Les couvrir d'un linge et laisser lever pendant encore 1 h à 1 heure 30. elles doivent doubler de volume. 

Pendant de temps, préparer la garniture.
Mélanger le cream cheese, le sucre, l'œuf et le zeste de citron. 
Mélanger les fraises coupées en morceaux et le sucre.

Préchauffer le four à 180°C. 

Avec le fond d'un verre légèrement fariné, faire un creux dans les brioches.
Répartir la garniture et recouvrir de fraises en évitant de faire déborder. 
Badigeonner la brioche avec un peu de lait 

Faire cuire pendant environ 20 minutes. 
Laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer de sucre glace. 

Brioches aux fraises, cream cheese et citron

Pour finir: n'hésitez pas à doubler les quantités. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un œuf entier dans la garniture. 
Si vous avez des questions sur la réalisation de la brioche, n'hésitez pas. 

4 commentaires:

  1. Moi je suis plutôt levure fraiche de boulanger, mais là dessus, on a tous nos habitudes et nos préférences. J'aime bien les briochettes individuelles, c'est plus sympa. Tes saveurs sont top. J'aurais adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, par quoi puis-je remplacer le lait en poudre svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rien. Il apporte du moelleux. Vous pouvez ne pas le mettre ;)

      Supprimer