>

lundi 22 mai 2023

Tarte crumble aux griottes; Recette facile à faire toute l'année

Tarte crumble aux griottes; Recette facile à faire toute l'année
 
Ce week-end, il me tardait de voir enfin arriver le printemps. Et, j'avais terriblement envie de cerises. Je n'en ai pas encore vues en magasin, mais je suppose qu'elles ne devraient pas tarder. Par contre, je crains déjà le prix. Quand je vois les prix des fraises françaises alors que c'est la pleine saison, j'ai envie de pleurer. 

La saison des cerises est en plus tellement courte. Après, je n'hésite jamais à utiliser des fruits congelés pour en manger toute l'année. Cette fois, je voulais tester les griottes au sirop pour garnir une tarte. Je l'imaginais avec un cœur de cerises épais et généreux, et une pâte enrichie d'amandes. La garniture se compose des fruits, mais aussi du sirop du bocal. C'est tout en un. Et, c'est la même pâte pour le fond de tarte et pour le crumble. Celui-ci est mis un moment au congélateur, puis je le râpe simplement sur la garniture. Comme vous pouvez le voir, c'est vraiment une tarte rapide et facile à faire. 

Et elle est délicieuse ! Vous pourrez l'accompagner d'une boule de glace à la vanille ou à la cannelle pour en faire un dessert fabuleux. 

Tarte crumble aux griottes:


Pâte:

185 g de farine
1/2 cc de levure chimique
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
110 g de beurre
1 œuf
1 cs de sirop de vanille

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel, la levure et le beurre en morceaux.
Ajouter l’œuf et le sirop et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène, sans insister. La pâte peut être faite au robot.

Fariner très légèrement le plan de travail, et étaler 2/3 de la pâte.
Garnir un cercle de 20 cm et 3,5 de haut posé sur une feuille de cuisson. J'utilise des bandes de silpain découpées à la taille du cercle pour faire le tour. 
Réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Placer le restant de la pâte au congélateur. 

Garniture:

1 bocal de griottes au sirop (700 g)
1/2 cc de cannelle de Ceylan
30 g de maïzena
40 g de cassonade
1 cs de liqueur de cerises ou kirsch 

Réserver les fruits (350 g).

Mettre le sirop (350 g) dans une casserole. 
Diluer la maïzena avec un peu de jus, puis l'ajouter dans la casserole. 
Ajouter aussi le sucre et la cannelle. 

Faire épaissir à feu moyen tout en remuant.
Ajouter les fruits réservés et la liqueur. Laisser mijoter encore quelques minutes en remuant. 
Laisser refroidir.

Tarte crumble aux griottes; Recette facile à faire toute l'année

Montage:


30 g d'amandes effilées
sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du frigo et verser dessus la garniture froide. 
Avec une râpe à gros trous (microplane pour moi), râper la pâte réservée dessus.
Ajouter les amandes (cf photo). 

Faire cuire pendant environ 35 minutes. 

Laisser refroidir avant de démouler.
Saupoudrer de sucre glace.
Cette tarte peut se conserver quelques jours. 

Tarte crumble aux griottes; Recette facile à faire toute l'année

Pour finir: j'avais déjà utilisé les bandes de silpain pour ce flan (clic). J'en ai découpé pour plusieurs cercles. C'est vraiment pratique pour garnir le cercle et avoir un rendu très net. 
On peut bien sûr faire sans. 

On peut aussi faire cette tarte dans un moule. Respecter la taille pour avoir ce bon équilibre entre pâte et garniture. 

Ne remplacez pas les griottes par des cerises, plus sucrées. 

2 commentaires:

  1. Bonjour, est-il possible de remplacer le sirop de vanille par de l'extrait de vanille liquide?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle tarte, elle m'ouvre l'appétit !

    RépondreSupprimer