>

jeudi 20 avril 2023

Fondant baulois

Fondant baulois
 
Rien ne vaut un bon gâteau au chocolat, surtout s'il est bien fondant. Juste pour le plaisir, la gourmandise et le partage. Ou alors, pour se remonter le moral et oublier la grisaille... a chacun de trouver sa bonne raison. 

Ce gâteau baulois est absolument parfait pour satisfaire toutes les envies de chocolat. Et il est ultra fondant ! 

J'avais déjà fait des fondants baulois, mais celui-ci est encore mieux. Je suis tombée par hasard sur cette version en me promenant sur Instagram. J'ai vu qu'elle était reprise un peu partout sur les blogs, signe que c'est une bonne recette. 
Il est vraiment très simple à faire. Et son gout est formidable. J'ai ajouté un peu de vergeoise brune, qui renforce le goût du caramel et apporte encore plus de fondant. Il est parfois difficile de trouver ce sucre. Je vous conseille tout de même de vous en procurer. Il vous servira dans de nombreuses recettes. Sinon, remplacez le simplement par la cassonade. 

Pour le caramel, vous pouvez bien évidemment le faire maison et en mettre une grosse cuillère à soupe. Ma recette facile est ici. Si vous n'avez pas le courage ni le temps de vous lancer dans sa préparation, vous pouvez utiliser celui de la marque Régilait que l'on trouve facilement et qui est très pratique. C'est ce que j'ai fait pour cette recette. 

Fondant baulois:

200 g de chocolat noir (70%)
170 g de beurre
5 œufs
100 g de cassonade
40 g de vergeoise brune
50 g de caramel au beurre salé
30 g de de farine
½ cc de fleur de sel

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, par tranches de 30 secondes. 
Laisser tiédir.

Fouetter les œufs et les sucres pendant environ 5 minutes, jusqu’à avoir un mélange mousseux.
Ajouter le chocolat et le caramel. Mélanger.
Ajouter la farine tamisée et le sel. Mélanger.

Verser dans un cercle chemisé de 19 cm.
Faire cuire 5 minutes à 200 °C, puis environ 30/35 minutes à 120°C.

Fondant baulois

Laisser refroidir complétement avant de le démouler. 

N’hésiter pas à le passer un peu au frais pour qu’il se raffermisse.
Il est tout aussi bon, voir meilleur le lendemain. Par contre, il faut absolument le manger à température ambiante. 


Fondant baulois

Pour finir: pour chemiser un cercle, il suffit de le poser sur une feuille de papier cuisson, puis de découper une bande qui viendra se placer autour du cercle. Pour qu'elle adhère au cercle, je donne un coup de bombe de cuisson. C'est imparable! 

J'utilise un cercle réglable pour avoir toujours la bonne taille. 

Vous pouvez bien sûr et c'est encore mieux, utiliser du bon beurre aux cristaux de sel. J'utilise du doux, mais je compense par une bonne dose de fleur de sel. 

6 commentaires:

  1. Merci. Faut il sortir le gâteau du four en attendant que la température retombe à 120,ou on laisse le gâteau ds le four?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le laisser dans le four (sinon, je l'aurais indiqué)

      Supprimer
  2. Bonsoir , êtes vous certaine 120 ? Car toutes mes recettes du fondant baulois sont à 180 degré 🙄et j’habite Nantes donc tout près de la baule 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis certaine de MA recette. Peut-être connaissez-vous la recette secrète? N'hésitez surtout pas à me la partager ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, j’ai fait la recette ce week-end et c’était une tuerie, merci encore

    RépondreSupprimer