>

jeudi 9 février 2023

Gâteau Ispahan aux framboises et à la rose

Gâteau Ispahan aux framboises et à la rose
 
Vous connaissez certainement Pierre Hermé et ses fabuleuses réalisations Ispahan. Il s'agit de l'association framboises, litchi et rose qu'il a décliné en macarons, en entremets et aussi en cake... 
C'est celui-ci que j'ai eu la chance de goûter. Je m'étais alors promis de tenter de le refaire, ou tout du moins de m'en inspirer. 
C'est ainsi que ce gâteau est né. J'ai repris sa recette de cake à l'amande. Il est excellent. J'ai choisi de le faire cuire en gâteau plutôt qu'en cake, histoire de faire quelques chose de différent. L'utilisation d'un moule en silicone m'a permis de faire une coque de chocolat rubis bien lisse. Pour cela, j'ai repris la façon de faire des madeleines avec une coque au chocolat. Il suffit de démouler le gâteau, le laver et verser le chocolat. On peut alors reposer dessus le gâteau et laisser figer. 

Pour la framboise, pas de soucis de saisonnalité, car j'ai utilisé des framboises séchées que j'ai fait tremper dans l'eau de rose pour les réhydrater. C'est parfait ! Concernant l'eau de rose, il faut avoir la main assez lourde. J'ai été surprise que le cake de Pierre Hermé soit aussi parfumé. Quand je le vois à la télé, il dit toujours de faire avec parcimonie concernant les parfums de fleurs. Je m'attendais donc à un goût très subtil. C'était tout le contraire. Mais, personnellement j'adore ça ! 

Quant aux litchis, je n'en avais pas, donc je n'en ai pas mis. Je vous l'ai dit, ce gâteau est une libre inspiration. 

J'avais publié une photo de ce gâteau il y a déjà quelques mois sur mon Instagram. Malheureusement, je l'avais complètement oublié dans mes archives. Je m'en excuse auprès de celles qui l'attendent avec impatience depuis. 
Maintenant, il n'y a plus qu'à le faire ! 

Gâteau Ispahan aux framboises et à la rose :

40 g de framboises déshydratées
30 g d'eau de rose
25 g de lait
170 g de beurre mou
125 g de sucre glace
170 g de poudre d'amande
4 œufs
Quelques gouttes d'aromes de rose naturelles (selon goût)
80 g de farine
35 g de sucre
150 g de chocolat ruby

Mettre les framboises et l'eau de rose dans un petit bol. Mélanger et laisser reposer le temps de préparer le reste du gâteau.

Préchauffer le four à 170°C. 

Fouetter le beurre mou et le sucre glace jusqu'à avoir un mélange onctueux.
Ajouter la poudre d'amande et fouetter pendant environ 5 minutes à vitesse rapide.
Ajouter les jaunes d'œufs les uns après les autres tout en continuant à fouetter. Ajouter aussi l'œuf entier et le lait. Ajouter selon votre goût l'arome rose. Mélanger.
Ajouter la farine tamisée et mélanger sans insister.

Monter les 3 blancs en neige ferme. Ajouter le sucre petit à petit quand le fouet commence à laisser des traces. 
Ajouter à la pâte délicatement, à l'aide d'une spatule. 
Ajouter enfin les framboises parfumées à l'eau de rose et mélanger délicatement. 

Verser dans un moule en silicone. J'ai utilisé l'Eclipse de Silikomart

Faire cuire pendant environ 35 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois et prolonger si besoin.

Laisser le gâteau tiédir avant de le démouler.
Laisser refroidir complètement. 
Laver et sécher le moule. 

Gâteau Ispahan aux framboises et à la rose

Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 20 secondes. 
Arrêter dès que la moitié du chocolat est fondu. Continuer à remuer pour faire fondre le reste.

Verser ce chocolat dans le moule et le faire remonter sur les bords. 
Poser le gâteau froid dessus. 
Faire figer le chocolat au frais, puis démouler. 

Garder à température ambiante. 

Gâteau Ispahan aux framboises et à la rose

Pour finir: j'ai utilisé le moule Eclipse de Silikomart, 18 cm car il a une jolie forme 3D, mais comme il se compose de 2 parties, le démoulage est très facile, contrairement aux autres moules 3D.
Ce moule est mon chouchou. 

Si vous avez un moule en silicone en forme de cœur, c'est le moment de tester cette recette avec car la Saint-Valentin, c'est bientôt. Et ce gâteau serait parfait ...

2 commentaires:

  1. Bonjour ce gâteau semble magique mais qu'est-ce que le chocolat " ruby "

    RépondreSupprimer
  2. C'est le chocolat rose que vous voyez sur le gâteau. On en trouve maintenant en supermarché

    RépondreSupprimer