>

lundi 27 février 2023

Coquillettes crémeuses au jambon et parmesan

Coquillettes crémeuses au jambon et parmesan
 
Si vous vous intéressez à l'actu food, vous avez certainement vu passer des infos sur le bar à coquillettes éphémère. Après quelques jours à Paris, il a fait beaucoup parlé, et jamais en bien. Le concept à la base est assez sympa, car il propose en livraison des plats de coquillettes régressifs. Je fais partie de ces personnes qui adorent les coquillettes et je les mange juste avec un noix de beurre. J'avoue que je me fais régulièrement ça pour mes déjeuners en solo.
Là où le concept est beaucoup plus foireux, c'est quand on voit les prix du plat de coquillettes et surtout quand on lit les commentaires de ceux qui ont testé: quantités très petites, qualité non au rendez-vous... Si le sujet vous intéresse, vous trouverez de nombreux articles sur le sujet. Je vous recommande notamment celui d'Esterelle Payany sur ce "coquillettes gate" dans Telerama. 

Du coup, je me suis dit qu'il serait sympa de vous proposer une bonne recette de coquillettes au jambon, pour ne pas avoir à tester celles de ce bar. Niveau prix, on est forcément bien. En choisissant du jambon et du parmesan de qualité, on est très, très loin des 13 à 15 euros la (petite) portion. Alors oui, il faut travailler un peu ! Mais juste un peu. La préparation est hyper simple et prends moins de 15 minutes tout compris. Et surtout, on dévore ce plat tout de suite pour se régaler. En effet, c'est le plat typique qui ne supporte pas d'attendre et donc après une livraison, tu te retrouves avec des pâtes trop molles et plus du tout crémeuses. Ca ne fait pas du tout envie. 

Pour faire ces délicieuses coquillettes, il faut juste de la crème, du parmesan et du jambon. Je fais précuire mes coquillettes dans l'eau avant de finir la cuisson dans la crème de parmesan avec les jolis morceaux de jambon. Et là, quand c'est bien crémeux, que les coquillettes sont cuites à point, il suffit de verser dans l'assiette et de se régaler. 

Coquillettes crémeuses au jambon et parmesan:

250 g de coquillettes
50 g de parmesan râpé
300 ml de crème liquide
130 g de jambon (tranche épaisse)

Commencer par faire cuire les coquillettes dans un grand volume d'eau salée. 
Arrêter la cuisson 2 minutes avant le temps donné pour la cuisson al dente. 

Pendant la cuisson des pâtes, mettre la crème et le parmesan dans une casserole.
Porter à ébullition et laisser mijoter quelques minutes.

Ajouter les pâtes égouttées dans la crème ainsi que le jambon.
Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes sans cesser de remuer.  
C'est prêt quand les coquillettes sont cuites. 

Saler légèrement et poivrer généreusement. 
Servir tout de suite avec quelques copeaux de parmesan. 

 Coquillettes crémeuses au jambon et parmesan

Pour finir: il faut choisir de bons ingrédients, avec du parmesan frais et du jambon à la coupe. 
Ces quantités sont pour 2 grosses portions. 

A partir de cette base, on peut imaginer toutes les variantes possibles, en changeant le fromage et même en ajoutant un peu de tartuffata pour avoir des coquillettes à la truffe. C'est délicieux! 

3 commentaires:

  1. Bonjour, Etonnant de voir jusqu'où se niche le snobisme :-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement j'avais entendu parler de cette "polémique". En tout cas, je valide à 100% ta recette qui m'a l'air savoureuse et délicieuse

    RépondreSupprimer