>

vendredi 3 mars 2023

Gâteau moelleux au citron et pavot

Gâteau moelleux au citron et pavot


Il y a quelques jours, j'ai partagé une nouvelle vidéo sur Instagram. Il s'agit d'un gâteau très moelleux parfumé au citron et aux graines de pavot. 
Durant l'année précédente, j'ai essayé de publier régulièrement des recettes en vidéo. Il ne faut pas se mentir, le but était de faire un peu comme tout le monde pour ne pas rater l'évolution. En effet, Instagram est devenu une plateforme qui privilégie de plus en plus les contenus en vidéo, pour faire comme Tik-Tok. Mais faire des recettes en vidéo prend du temps et de l'énergie, et je faisais au plus simple et au plus rapide pour avoir un certain rythme dans les publications. Je n'ai pas était satisfaite ni de la qualité de mes vidéos, ni des contenus parfois un peu simplistes, ni des statistiques. Finalement, j'ai donc choisi de laisser tomber l'idée de faire très régulièrement des recettes de cette façon pour privilégier les photos et continuer à mettre les recettes sur le blog pour qu'elles soient pérennes. 

J'ai toutefois gardé l'idée de faire des vidéos de qualité pour les marques avec qui je collabore régulièrement. Ce gâteau est la première ébauche de ce projet qui m'emmènera vers des vidéos plus qualitatives. Je suis très contente de l'accueil qui a été fait à cette vidéo et à ce gâteau lors de son partage sur Instagram. Si vous souhaitez la voir, c'est ici.

Ce gâteau est vraiment très facile à faire. Le résultat est moelleux à souhait avec un délicieux parfum de citron. 
J'ai choisi de le faire cuire dans un moule à bundt cake. C'est toujours très joli. On peut tout à fait le faire dans un moule à cake, ou un moule rond. 

Gâteau moelleux au citron et pavot:


200 de farine
2 cc rases de levure chimique 

150 g de sucre
4 œufs
90 g d’huile d’olive fruitée
60 g de lait tiède
1 citron bio
1, 5 cs de graines de pavot

Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.

Tamiser la farine et la levure chimique.
Ajouter le sucre, et le sel.
Faire un puit, et ajouter les jaunes d'œufs, l'huile, et le lait tiède. Mélanger.

Ajouter le zeste du citron râpé et 60 ml de jus.
Ajouter aussi les graines de pavot. Mélanger.

Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange à l'aide d'une spatule.

Verser dans un moule en silicone ou en fer graissé.
Faire cuire pendant environ 40 minutes. 
Laisser tiédir avant de démouler. 

Gâteau moelleux au citron et pavot

Glaçage:

 100 g de sucre glace
 1 à 2 cs de jus de citron
 

Ajouter le jus de citron au sucre glace petit à petit, jusqu'à avoir une texture fluide mais pas trop coulante. 

Verser sur le gâteau refroidi. 
Laisser figer.

Gâteau moelleux au citron et pavot

Pour finir: j'ai choisi de faire cuire ce gâteau dans un moule à bundt cake. C'est toujours très joli.
On peut tout à fait le faire dans un moule à cake, ou un moule rond. 
Mon moule était en silicone, mais ça ne m'empêche pas de graisser, car ce gâteau très moelleux peut être délicat à démouler. 
J'utilise toujours une bombe de graissage. C'est ce qui marche le mieux. 
 

2 commentaires:

  1. Parfait, super bon, comme toujours :)
    katia Santos

    RépondreSupprimer
  2. J’adore ce gâteau! Même sans le glacage

    RépondreSupprimer