>

lundi 9 janvier 2023

Digestive biscuits, choco-amandes

Digestive biscuits, choco-amandes
 
Avec un peu de retard, je vous partage aujourd'hui ma recette de biscuits préférée de Noël. Heureusement, c'est une recette à faire tout au long de l'année. Les digestive biscuits sont un des gâteaux industriels que j'achète le plus souvent, aux côtés des spéculoos et des crêpes dentelles. C'est le gâteau que je préfère pour la croute du cheesecake. Et j'avoue que je les mange aussi bien volontiers en cas de petit creux.  Les digestives sont britanniques et tirent leur nom du bicarbonate et de ses propriétés digestives. Aux USA l'équivalent serait le Graham Crakers, avec lequel on fait les fameux s'mores avec du chocolat fondu et des chamallows.

Par contre, je suis toujours étonnée de voir que beaucoup de monde ne connait pas ces biscuits. J'ai toujours des demandes dès que je poste une recette avec des digestive biscuits.  

Je vous propose aujourd'hui une version maison. Quand j'ai cherché la recette, j'ai été très étonnée de voir qu'il n'y avait finalement pas d'avoine dans la version originale. Par contre, la plupart des recettes que l'on trouve en contiennent. Le goût de ma version maison n'est donc pas la même que celle du commerce. J'aurais finalement pu appeler ces biscuits Oatmeal digestive biscuits. Ils sont néanmoins tout aussi bons... Non, ils sont encore meilleurs ! J'aime particulièrement ce goût d'avoine et leur côté rustique. 
Dans ma version de Noël, j'ai ajouté une garniture chocolat et amandes. avec une pointe de fleur de sel. C'est hyper gourmand. Vous allez adorer autant la version simple que celle-ci. C'est le gâteau parfait pour le goûter, ou une pause gourmande. 

Pour obtenir la farine d'avoine, je mixe finement des flocons. Le résultat reste un peu grossier. C'est ce qui fait tout le charme de ces biscuits. 

Digestive biscuits, choco-amandes :

80 g de flocons d'avoine
100 g de farine de blé semi-complète (T110)
1/4 cc de bicarbonate
1 pincée de sel
75 g de vergeoise claire
55 g de beurre
3 cs de lait

Mixer les flocons d'avoine pour avoir une poudre fine.
Ajouter la farine, le bicarbonate, le sel et la vergeoise. 
Ajouter le beurre en morceaux et mixer brièvement pour avoir un mélange sableux. 

Ajouter le lait petit à petit et mixer par pulsions jusqu'à voir une boule se former. 

Réserver au frais pendant environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler assez épais et découper des biscuits. J'en ai fait une vingtaine de 6 cm. 
Faire quelques petits tous avec une pique en bois, puis enfourner pendant 15 à 20 minutes. 

Digestive biscuits, choco-amandes

Garniture:

120 g de chocolat noir
60 g d'amandes torréfiées
fleur de sel

Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 20 secondes. Mélanger à chaque fois et arrêter quand la moitié du chocolat est fondue. 
Mélanger pendant 2 minutes pour faire fondre le reste du chocolat. Repasser quelques petites secondes au micro-onde si des morceaux résistent. 

Couper les amandes froides grossièrement et les mélanger au chocolat. 

Répartir sur les biscuits froids et ajouter quelques grains de fleur de sel. 
Laisser figer.
conserver dans une boite à biscuits.

Digestive biscuits, choco-amandes

Pour finir: n'hésitez pas à préparer ces biscuits nature, sans la garniture. Ils sont déjà parfaits. 

La vergeoise est un sucre très fin différent de la cassonade. Vous pouvez éventuellement utiliser celle-ci si vous n'avez pas de vergeoise.

3 commentaires:

  1. Bonjour et Meilleurs Vœux pour l'année 2023, Surtout la santé , le reste peux venir tranquillement. Merci pour cette recette que je vais faire cette semaine, pour les deux gourmands que j'ai a la maison, le mari et ma grande fille. Passez une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci, très bonne recette, réalisée sans le chocolat et déjà très appréciée. J'ai laissé suffisamment de temps au four pour un résultat bien croustillant. Je referai, en diminuant cette fois-ci le sucre. Merci pour le partage ! :)

    RépondreSupprimer