>

jeudi 12 janvier 2023

Poulet et riz au four

Poulet et riz au four
 
Peut-être que vous n'avez jamais pensé à cuire votre plat de riz au four ? Ce n'est effectivement pas la méthode la plus connue, pourtant c'est super pratique et délicieux. J'avais découvert cette façon de faire grâce à une recette d'Ottolenghi. 

C'est ce que l'on appelle un one pan, c'est à dire que l'on utilise qu'un seul plat pour toute la recette, comprenant légumes, riz et viande. Tout cuit ensemble tranquillement au four. Le résultat est un riz cuit à point, bien parfumé et du poulet  bien rôti. Ce dernier point est pour moi très important. J'aime avoir des cuisses de poulet dorées à la peau croustillante. Pour les légumes, j'ai choisi des champignons et des olives vertes. J'adore ajouter des olives à mes plats. Elles apportent une saveur salée qui change tout. Normalement, il y a toujours quelqu'un autour de la table qui n'aime pas les olives. Ce n'est pas grave, elles feront le bonheur de celui qui les aime pour 2. 

Cette recette est vraiment simple. et pour l'avoir préparée plusieurs fois, je vous garantis qu'elle est impossible à rater. En premier, on va faire cuire l'oignon et les champignons. Après, on rajoute tous les autres ingrédients. La cuisson commence à couvert, puis se finit à découvert. Ainsi, le riz est bien moelleux et le poulet bien croustillant. Et pendant que tout ça cuit tranquillement, vous pouvez faire tout autre chose. 

Il ne reste plus qu'à passer à table. 

Poulet et riz au four :

1 oignon
250 g de champignons de Paris
1 gousse d'ail
25 g de beurre
270 g de riz (long étuvé)
400 à 450 g de bouillon de volaille
olives vertes
4 cuisses de poulet
herbes de Provence
sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C.

Emincer l'oignon et couper les champignons en 4.
Mettre dans un grand plat et ajouter l'ail râpé et le beurre en morceaux. 
Enfourner pendant 12 minutes. 

Ajouter le riz, 400 g de bouillon et les olives. Assaisonner et mélanger.

Poulet et riz au four

Assaisonner et saupoudrer les cuisses de poulet d'herbes de Provence. 
Les poser dessus. 
Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et d'aluminium.
Enfourner pendant 30 minutes. 

Au bout de ce temps, enlever les feuilles et laisser encore cuire pendant 20 minutes. Si besoin, ajouter le bouillon restant. 

Servir bien chaud. 

Poulet et riz au four

Pour finir: j'aime beaucoup utilisé le riz long étuvé pour ce genre de plat. Je sais que le résultat sera toujours parfait. Je n'ai testé cette recette qu'avec ce riz. 

Ce plat se réchauffe bien. 

8 commentaires:

  1. Aussitôt ajouté pour ce week-end! merci, on va se régaler!

    RépondreSupprimer
  2. Sur que je vais faire cette recette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Très bonne suggestion
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  5. Ça sent trop bon ! Il est au four, hâte de le manger.....suite après la dégustation !

    RépondreSupprimer
  6. Délicieux , testée avec du riz basmati et nous nous sommes régalés! Merci

    RépondreSupprimer