>

lundi 30 janvier 2023

Clafoutis aux poires et fève tonka

Clafoutis aux poires et fève tonka
 

Vous le savez certainement, j'adore les clafoutis. C'est un dessert parfait en toutes saisons, et il serait bien dommage de ne le réserver qu'aux cerises. Je vous ai déjà proposé plusieurs versions que vous pouvez retrouver sur le blog. Une autre version hivernale que j'aime vraiment beaucoup est celui aux pommes caramélisées
Avec des poires, c'est tout aussi bon. 

Je poche mes poires avant. Ainsi, elle sont fondantes à souhait. 
Et comme toujours, je prépare ma pâte à clafoutis à l'avance. Je trouve le résultat bien plus crémeux et savoureux. Deux heures plus tard, il ne reste plus qu'à faire cuire. 

J'avais en tête la tarte Bourdaloue, avec ses poires sur le dessus. Sauf que dans un clafoutis, si on les met avant cuisson, elles tombent au fond. L'astuce est donc de précuire le clafoutis avant de les disposer. Pour les saveurs, j'ai choisi la fève tonka qui s'associe très bien avec la poire. Et petit plus, j'ai ajouter un trait de whisky fumé, que j'adore.
Ce clafoutis est délicieux. 

Clafoutis aux poires et fève tonka:

5 poires
100 g de sucre
600 d'eau
1 cs de jus de citron
4 œufs
80 g de sucre
120 g de farine
500 ml de lait entier
Fève tonka
1 cs de Whisky écossais

Commencer par pocher les poires. 
Faire chauffer le sucre, l'eau et le jus de citron dans une grande casserole.
Eplucher et couper les poires en 2. Enlever le cœur et les mettre dans l'eau.
Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Puis laisser refroidir hors du feu.

Préparer la pâte.
Fouetter les œufs et les 80 g de sucre.
Ajouter la farine tamisée. Mélanger.
Ajouter le lait petit en petit tout en mélangeant.
Râper un peu de fève tonka et a
jouter le whisky. 

Couvrir et réserver au frais pendant environ 2 heures.

Clafoutis aux poires et fève tonka

Préchauffer le four à 200°C.

Verser la pâte reposée dans un plat graissé. 
Ajouter dedans les poires coupées en gros morceaux. Si comme moi vous voulez mettre 5 poires dessus, réservez-les pour les mettre sur le clafoutis après 12/15 minutes de cuisson, quand le clafoutis commence à être un peu pris. 

Faire cuire pendant environ 35 minutes.

Conserver à température ambiante. 
Déguster encore tiède ou froid. 

Clafoutis aux poires et fève tonka

Pour finir: plutôt que la fève tonka, vous pouvez mettre de la vanille. 

Le rhum ambré ou un alcool de poire seront aussi très bien. On peut aussi ne pas mettre d'alcool. 

2 commentaires:

  1. Je l'ai fait cet après-midi, j'ai hâte de le goûter, il sent diablement bon et il est magnifique ce clafoutis !!! Merci

    RépondreSupprimer