>

jeudi 26 janvier 2023

Harira, soupe marocaine à l'agneau et pois chiches

Harira, soupe marocaine à l'agneau et pois chiches
 
Vous avez froid ? Une bonne soupe vous réchauffera forcément.
Vous le savez si vous me suivez depuis déjà longtemps, je n'aime que les soupes repas, celles avec de jolis morceaux, beaucoup de variété et de saveurs. Après notre petit séjour en famille au Maroc, je ne pouvais que refaire cette délicieuse soupe qu'est la Harira. Elle vous apportera beaucoup de soleil dans ces froides journées d'hiver.

C'est une soupe qui est aussi agréable à faire qu'à déguster. Elle se compose de viande d'agneau, de légumes secs et de pâtes. J'aime bien l'agneau à petite dose. Donc, ça me convient dans cette soupe. Si vous n'aimez pas, vous pouvez le remplacer par du bœuf. En légumes secs, on trouve normalement des lentilles et des pois chiches. Dans ma version, j'ai volontairement omis les lentilles. Et concernant les pâtes, j'ai choisi l'orzo. J'adore ces petites pâtes en forme de grains de riz. 
Et bien sûr, je parfume ma soupe avec beaucoup de coriandre.

Un régal, comme tout ce que j'ai pu manger au Maroc. Mais, je vous en reparlerai bientôt. 

Harira, soupe marocaine à l'agneau et pois chiches:

250 g d'agneau (selle)
1 oignon
1 branche de céleri
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 cc de curcuma
1 morceau de cannelle
1 bouquet de coriandre
1 cs de concentré de tomate
1 boite de tomates en dés
250 g de pois chiches cuits
2 cs de Maïzena
jus de citron
80 g d'orzo
huile d'olive
sel, poivre

Couper la viande en petits cubes et les faire dorer dans un peu d'huile.

Ajouter l'oignon et la branche de céleri coupés finement. Faire revenir
Ajouter l'ail et le gingembre râpé, le curcuma et la cannelle. 
Lier les tiges du bouquet de coriandre et les feuilles du céleri. Les ajouter dans la casserole. 
Ajouter le concentré de tomate et la boite de tomates. 
Recouvrir le tout avec 1 litre d'eau. 

Laisser cuire pendant environ 45 minutes à découvert. 
15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches. 

Enlever les tiges de coriandre.
Mélanger la Maïzena et le jus de citron. 
L'ajouter à la soupe et laisser épaissir. On obtient une soupe veloutée. 

Ajouter aussi les pâtes et laisser cuire tranquillement.

En fin de cuisson, ajouter les feuilles de la coriandre ciselées. Mélanger.
J'en garde un peu pour ajouter dans l'assiette. 

C'est prêt quand les pâtes sont cuites.
Manger bien chaude. 

Harira, soupe marocaine à l'agneau et pois chiches

Pour finir: si vous voulez mettre des lentilles, il faut le faire en début de cuisson pour qu'elles soient cuites. Diminuez un peu la quantité de pois chiches. 
Les pois chiches cuits sont les plus pratiques. On peut aussi utiliser des pois chiches crus. Il faut les mettre à tremper la veille et prolonger la cuisson pour qu'ils soient cuits. 

Plutôt que de l'orzo, on peut choisir des vermicelles. Perso, je n'aime pas. 

Si vous n'aimez pas la coriandre, choisissez du persil. 

On peut aussi ajouter quelques légumes, comme des carottes...

1 commentaire: