>

jeudi 8 décembre 2022

Bûche de Noël roulée tiramisu

Bûche roulée tiramisu
 

Voilà la deuxième bûche de Noël que je vous ai concoctée. Après la bûche au chocolat au lait et noix de pécan, je voulais vous proposer une bûche plus traditionnelle, avec le fameux gâteau roulé que l'on aime tant. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve à ces bûches roulées un côté réconfortant qui tient certainement aux souvenirs des Noëls de l'enfance. J'adore les mousses, les inserts, les confits et autres glaçages, mais rien ne vaut une bonne petite bûche roulée. 

Le soucis de la bûche roulée tient malheureusement dans le roulé lui-même. Je me souviens des galères de gâteaux qu'il fallait rouler dans un torchon, et qui finissait malgré tout par fendre sur toute la longueur. Je vais donc vous partager mes 2 astuces pour un gâteau moelleux qui ne casse pas.
Tadaaam ! Le succès tient à 2 choses, la bonne cuisson et l'humidité. Le gâteau ne doit surtout pas être trop cuit. Sinon, il durcit et casse. C'est aussi bête que ça. Et pour conserver l'humidité, j'ai opté depuis déjà de nombreuses années pour le tapis en silicone. Mon gâteau cuit dans un tapis à rebords en silicone et à la sortie du four, je le recouvre simplement d'une feuille de cuisson, elle aussi en silicone. (Pour info, le silicone de qualité, produit en France n'est pas dangereux !) Une fois froid, il suffit de le démouler, de garnir et rouler. Normalement, il ne devrait y avoir aucun soucis. Je dirais même que c'est d'une facilité déconcertante. 

Pour les parfums, j'ai choisi le tiramisu. Au départ, je voulais une bûche au café, puis réflexions après réflexions, je suis arrivée au tiramisu. Je n'ai par ailleurs trouvé aucune bûche tiramisu qui me plaisait vraiment. C'est finalement du côté des "swiss roll" américains que j'ai trouvé l'inspiration. Le swiss roll est tout simplement le nom donné aux gâteaux roulés. Bonne nouvelle, cette bûche peut donc devenir un simple roulé à déguster tout au long de l'année. D'ailleurs, ça me donne très envie de la refaire dans quelques mois pour la photographier dans une tout autre ambiance. 

Cette bûche est par ailleurs hyper simple à faire. Comptez 15 minutes pour le gâteau et 5 pour la mousse. Hop, hop hop, on roule et on décore et l'affaire est bouclée. 

Et niveau saveurs ? Je vous l'ai dit, je voulais du café. Donc, j'ai préparé un gâteau roulé au café que j'ai imbibé avec un sirop au café. Avec la douceur de la crème, c'est parfait. Ma mousse au mascarpone ne contient pas d'œufs. Je me suis inspirée pour la faire de la fameuse Camy cream dénichée sur les blogs italiens. Je vous en avait déjà parlé ici. C'est une recette express et surtout INRATABLE. Je vous la recommande 1000 fois.
Cette bûche vous régalera à coup sûr. 

Bûche de Noël roulée tiramisu :


Gâteau roulé au café:

4 œufs
40+50 g de sucre
70 g de farine
1/2 cc de levure chimique
40 g de lait
2 sticks d'expresso en poudre
40 g d'huile neutre

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les jaunes avec les 40 g de sucre longuement, jusqu'à avoir un texture gonflée et claire.
Battre les blancs et ajouter le sucre restant petit à petit quand les fouets commencent à laisser des traces. Fouetter encore, jusqu'à avoir une belle meringue assez ferme. 

Ajouter les jaunes aux blancs montés et mélanger délicatement.

Mélanger la farine et la levure et les tamiser sur le mélange. incorporer délicatement à la spatule. 

Mélanger le lait tiède et le café..

Ajouter l'huile, puis ajouter 1 cuillère à soupe de pâte. Mélanger vivement, puis ajouter encore 1 ou 2 cuillère de pâte et mélanger plus délicatement.
Verser le tout dans la pâte et mélanger délicatement à la spatule.

Verser la pâte dans un tapis en silicone avec rebords de 40X30.
Lisser, puis faire cuire environ 15 minutes. Vérifier la cuisson du bout du doigt. 

Sortir le gâteau du four et le recouvrir d'une feuille de cuisson en silicone. Laisser refroidir. 

Sirop :

50 ml d'eau
15 g de sucre
2 sticks d'expresso en poudre

Mélanger, puis faire tiédir au micro-onde. 

Mousse tiramisu:

250 g de mascarpone
125 g de crème liquide entière
85 g de lait concentré sucré

Placer tous les ingrédients au frais à l'avance.

Monter la crème en chantilly.
Fouetter le mascarpone aux batteurs puis ajouter le lait concentré en filet. Continuer à fouetter pendant une bonne minute, jusqu'à avoir une texture assez ferme.
Ajouter la crème fouettée en plusieurs fois, à la spatule. On obtient une mousse qui se tient bien.

Montage :

Retourner le gâteau froid sur la feuille en silicone. Enlever la peau du gâteau au passage.

Badigeonner le gâteau du sirop au café, puis recouvrir de 2/3 de mousse. 
Rouler le gâteau en vous servant de la feuille de cuisson. Le laisser à l'intérieur et réserver au frais. On peut le préparer la veille.

Mettre le gâteau sur un plat et couper les extrémités. 
Recouvrir du restant de mousse et saupoudrer d'une peu de cacao. 
Décorer selon vos envies. J'ai utilisé des copeaux de chocolat tempéré étalés sur une feuille décor. 

Réserver au frais.

Bûche roulée tiramisu

Pour finir: pour pâtisser, j'ai toujours des sticks d'expresso. Ce n'est pas la même chose que le café soluble, car il s'agit ici d'une poudre très fine, qui s'incorpore sans problème aux préparations. Ici, ce n'est pas très grave car c'est mélangé au lait ou à l'eau. Je ne sais pas si c'est aussi ou plus fort que le café soluble que je n'utilise jamais. 
1 stick fait 1,8 g.

Ce roulé est pour 6 à 8 personnes. 

21 commentaires:

  1. Je voulais faire se genre de dessert pour Noël.parfait,je tenterais votre recette

    RépondreSupprimer
  2. 1/2 cc levure chimique c'est combien de grammes ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera mon dessert de Noël...merci

    RépondreSupprimer
  4. Quel marque française de silicone utilisez-vous ? Merci pour cette délicieuse recette !

    RépondreSupprimer
  5. rien à dire, la simplicité plaît tours autant. puise-je me permettre d'ajouter qqchose : sur le blog de DOLCE DITA, plein d'idées simples à base de lait concentré. bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez aussi retrouver beaucoup de recettes, dont un certain nombre qui sont de moi, sur le site de Régilait ☺️

      Supprimer
  6. oh merci bcp ; je vais de ce pas consulter le site de Régilait (merci pour ce partage). Annie

    RépondreSupprimer
  7. Merci c est LA recette qu il me fallait.....Est ce que je peux la congeler ? Bonnes fetes 🧑‍🎄

    RépondreSupprimer
  8. Cette bûche a l'air délicieuse ! Elle est parfaitement réussite, bravo !
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, merci pour cette recette très inspirante 🙏🏻. Une petite question : est ce que l'on sent le goût du lait concentré sucré (je n'aime pas ça 😔) ? Ce n'est pas trop sucré ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, peut-on ajouter un autre ingrédient à la camy crème ? (genre chocolat, praliné maison, etc )
    merci pour ces recettes bien détaillées.
    bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour votre recette, nous la dégustons demain. Joyeux Noël 🎄🎄🎅🎅

    RépondreSupprimer
  12. Excellente tout le monde a adoré !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette qui a régalée tous mes convives pour nouvel an !

    RépondreSupprimer