>

lundi 7 décembre 2020

Wellington végétarien et sa sauce magique

Wellington végétarien et sa sauce magique
 

J'imagine que vous commencez tout doucement à réfléchir à vos repas de fêtes. Je voulais absolument vous proposer une option végétarienne à votre repas. L'année dernière, j'avais préparé ce wellington aux légumes de saison. J'ai profité que ma fille soit de passage à la maison ce week-end, pour le refaire afin de vous partager la recette. 

Que l'on soit ou pas végétarien, on peut se régaler avec un plat sans viande. Les bons légumes de saison sont un régal, alors pourquoi s'en priver ? 
Bien sûr, dans mon wellington, il y a de la butternut. De toutes façons, je la mets partout celle-là. Pour plus de saveurs, je la rôtie au four avec du sirop d'érable. Et puis, il y a des champignons et des châtaignes. Pour l'originalité, j'ai ajouté des cranberries séchées et des noix de pécan. Une bonne pâte feuilletée, est le tour est joué. 
L'année dernière, pour le réveillon, j'avais utilisé l'excellente pâte feuilletée de mon boulanger. Samedi, j'ai été au plus rapide avec 2 pâtes déjà étalées du commerce. Bien évidemment, je vous recommande la première option. Le goût et le feuilletage sont incomparables. On va dire que les pâtes du commerce, sont à réserver aux repas de tous les jours. Car, on peut aussi servir ce plat pour un repas de tous les jours. C'est si simple à faire et bon, qu'il serait bien dommage de le faire seulement au moment des fêtes. 

Je sers toujours mon wellington, qu'il soit végétarien ou non, avec une petite sauce. C'est ce qui fait toute la différence. J'ai une recette de sauce que je dis "magique", tellement elle est épatante. Il y a 4 ingrédients de base pour la faire : le bouillon, la Maïzena, la sauce soja et la crème épaisse. A partir de ces 4 ingrédients, on obtient une sauce qui peut s'adapter à toutes nos envies, avec une facilité déconcertante. Avec un bouillon de légumes, comme ici, elle accompagnera ce délicieux wellington. Pour la parfumer, je lui ai juste ajouté un peu de moutarde à la truffe. Le résultat est exquis. Avec un autre bouillon, elle accompagnera une viande. 
La goûter, c'est l'adopter. 

Wellington végétarien et sa sauce magique:


Wellington végétarien:

1 petite butternut
1 cs de sirop d'érable
1 échalote
300 g de champignons de Paris
2 gousses d'ail
150 g de châtaignes déjà cuites
30 g de cranberries séchées
40 g de noix de pécan (torréfiées)
huile d'olive
sel du trappeur (ou sel et poivre)
500 g de pâte feuilletée ou 2 pâtes déjà étalées
1 jaune d'œuf

Préchauffer le four à 200°c. 

Eplucher, puis couper la butternut en morceaux. 
Les disposer sur une plaque avec le sirop d'érable, un peu d'huile d'olive et du sel du trappeur. Mélanger. 

Faire cuire pendant environ 25 minutes en remuant de temps en temps. 

Pendant ce temps, faire revenir l'échalote finement coupée dans un peu d'huile. 

Ajouté les champignons coupés ou simplement déchirés en morceaux et les faire cuire quelques minutes. 
Ajouter l'ail râpé et les châtaignes. Assaisonner et faire cuire quelques minutes en remuant. 
Hors du feu, ajouter les cranberries et les noix de pécan.
Ajouter la butternut cuite et laisser refroidir. 

Etaler la pâte feuilletée en rectangle ou faire chevaucher les 2 cercles de pâtes. 

Ecraser grossièrement la farce puis la mettre au centre de la pâte. 
La tasser, puis ramener la pâte afin de la couvrir. Couper les excédents au besoin. 

Retourner le wellington sur une feuille de cuisson. Les soudures vont ainsi se trouver dessous. 
Badigeonner un peu de jaune d'œuf sur le dessus et décorer selon vos envies. On peut découper des décorations dans les chutes de pâte.
Réserver au frais pendant au moins 30 minutes. On peut préparer le wellington à l'avance et le faire cuire au dernier moment. 

Préchauffer le four à 210 °C. 

Faire cuire le wellington pendant environ 25 minutes. Il doit être bien doré. 

Wellington végétarien et sa sauce magique

Sauce :

250 ml de bouillon de légumes
1 cc de Maïzena
1 cc de sauce soja (foncée)
2 cc de moutarde (à la truffe)
1 cs de crème épaisse (d'Isigny)
sel, poivre

Dans la poêle qui a servi à la cuisson des légumes, verser le bouillon et la maïzena diluée dans un peu d'eau froide. 
Porter à ébullition tout en remuant. 
Ajouter alors la sauce soja et la moutarde. Mélanger. 
Ajouter la crème. Mélanger et laisser mijoter 1 à 2 minutes. 

C'est prêt! Vérifier l'assaisonnement et servir.

Wellington végétarien et sa sauce magique

Pour finir: vous pouvez ajouter quelques feuilles d'épinard à votre wellington. Il suffit de les ajouter en fin de cuisson des légumes. J'en aurais mis, si j'en avais eu. 

Pour une version légumes non végétarienne, vous pouvez ajouter des morceaux de poitrine fumée. Il faudra les faire revenir avec l'échalote et les champignons. 

Pour un autre parfum, choisissez des raisins secs et des pignons, et du miel plutôt que le sirop d'érable. 

Je vous disais que ma sauce est magique. Maintenant que vous avez vu comment elle est simple à faire, je vous laisse imaginer tout son potentiel, que ce soit en végétarien ou non. 
La sauce soja est indispensable pour donner du goût, mais aussi de la couleur. C'est pour ça que je choisis de la sauce foncée. Il en faut très peu pour un super résultat. Une autre sauce soja devrait aussi convenir. Vous pouvez même choisir de la Worcestershire sauce. 
La moutarde à la truffe est le petit plus très festif. Il se trouvait que j'en avais justement une dans mon frigo. On a vraiment le goût de la truffe dans le résultat final. C'est bluffant. Cette moutarde m'avait été offerte par Aix et Terra.
Une autre moutarde sera aussi très bien. On peut même ne pas en mettre. Un sel à la truffe pourrait aussi apporter du parfum.

Choisissez un bouillon le meilleur possible, car il est tout de même l'ingrédient principal de votre sauce. S'il est maison, c'est encore mieux. Laissez-le bien réduire pour qu'il soit riche en saveurs. 

Choisissez aussi une bonne crème. Certaines, dont les liquides en brique, ont tendance à trancher, et du coup, la sauce a de vilains petits grumeaux qui gâchent tout. 

Vous pouvez accompagner votre wellington avec une salade de mâche. Des pommes duchesses seraient aussi très bien. Ou pourquoi pas des pommes dauphines maison… 

Ce wellington sera pour 4 / 6 personnes, selon l'appétit de chacun et ce qu'il y a d'autre pour le repas. 

8 commentaires:

  1. ma fille et son mari sont végétariens. je pense faire cette recette à Noël. Grâce à vous j'ai commandé de la moutarde et de l'huile à la truffe chez Aix et Terra. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense faire cette recette le soir de Noel car on fête le 24 et le 25, et cette recette sera parfaite pas trop lourde je pense et étonnante, en tout cas moi je ne connaissais pas du tout. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!!
    Pas de Noël en famille cette année, on reste à la maison pour ne pas prendre de risque, et surtout ne pas en faire prendre au plus âgés.
    Ton Wellington sera au menu, après approbation, c'est le choix général ...
    Et oui, il faut que ça plaise à tous !
    Merci Carine pour cette belle recette qui a fait l’adhésion.
    Je la teste pour samedi soir ... Mille Mercis

    RépondreSupprimer
  4. Excellent j'ai goûté cette semaine un pur délice avec une pâte feuilletée maison

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je vauis également tester à Noël pour les convives VG ! Pour une fois je suis plus inspirée pour eux. Petite question, la sauce soja c'est de la sucrée ou salée qu'il faut?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille et son époux se sont régalés. Ils sont repartis avec ce qu'il restait sans oublier la photocopie de la recette. Merci !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air délicieux !! Hâte de tester !

    RépondreSupprimer