>

lundi 7 novembre 2022

Curry Thaï massaman

Curry Thaï massaman
 

Enfin, les températures ont baissé et je peux vous partager la recette de ce merveilleux curry. Je l'ai préparé plusieurs fois ces dernières semaines, et c'est un régal. On adore !

J'ai découvert ce délicieux plat au restaurant. C'est celui qu'avait choisi mon fils, alors que moi, je restais fidèle à mon pad thaï. J'ai presque regretté de na pas avoir choisi ce curry. Et, je me suis donc promis d'essayer à la maison. Un petit passage en épicerie asiatique pour dénicher la pâte de curry massaman et du tamarin, et me voilà en cuisine. 

Ce curry est vraiment différent des autres currys Thaï que l'on connait. A base de bœuf et de pommes de terre, il est parfumé à la cannelle et à la badiane. La sauce est brune, pas trop pimentée, légèrement acidulée. La viande est tendre et fond dans la bouche. Avec du riz, c'est un merveilleux repas. Je vous recommande vraiment ce plat.

La préparation est simple et rapide. La cuisson demandera un peu de temps, pour obtenir une viande bien tendre. Il vous suffira d'y jeter un petit coup d'œil de temps en temps. 

Curry Thaï massaman:

1 kg de bœuf à bourguignon
80 g de pâte de curry massaman
1 bâton de cannelle de Ceylan
2 badiane
1/2 à 1 cc de cannelle de Ceylan en poudre
2 cs de sauce poisson
1 grosse cuillère à soupe de tamarin
2 cc de vergeoise brune
250 g de lait de coco
400 g de bouillon de bœuf
2 belles pommes de terre
huile, sel
Riz Thaï
Pour servir: cacahuètes, piment végétal, basilic Thaï...

Couper le bœuf en cubes de 2 cm, et les faire revenir dans un peu d'huile. Procéder éventuellement en plusieurs fois. 
Quand ils sont dorés, ajouter la pâte de curry et les épices. Laisser cuire 1 à 2 minutes. 

Diluer le tamarin dans un peu d'eau pour le rendre plus liquide et pouvoir le filtrer pour enlever les graines. 
L'ajouter à la viande, ainsi que la sauce poisson et le sucre. Mélanger.

Ajouter le lait de coco et le bouillon jusqu'à hauteur des morceaux de viande. Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant environ 2 heures 30. Ajouter les pommes de terre en cubes 30 minutes avant la fin de la cuisson, quand la viande est déjà bien tendre et se défait. Si besoin, ajouter un peu de bouillon s'il en manque. 

Servir chaud avec le riz et les accompagnements de votre choix .
Ce plat peut se faire la veille car il se réchauffe très bien. 

Curry Thaï massaman

Pour finir : la pâte de tamarin et la pâte de curry massaman se trouvent sans trop de difficultés en épicerie asiatique. La pâte de tamarin se présente comme un bloc très sombre et contient beaucoup, de graines. Il faut donc la diluer en ajoutant de l'eau. C'est un peu long, mais on finit par y arriver. Après, il suffit de filtrer. Je pense qu'on doit aussi la trouver déjà prête, mais c'est peut-être plus cher. 
On peut aussi préparer la pâte de curry massaman maison, mais je n'ai pas testé.

Sur cette photo, j'ai simplement ajouté des cacahuètes torréfiées. Depuis, j'ai refait ce plat et ajouté du piment végétal (ou végétarien) et du basilic Thaï. Pour le premier, j'ai découvert ça récemment et j'adore. Ce piment est gouteux, mais sans piquer. C'est top sur un curry. Et pour le basilic, j'ai réussi à en faire pousser dans mon potager d'intérieur. Le gout est très différent du basilic normal, et c'est super agréable dans les plats Thaïlandais. 

Selon la viande, il peut être nécessaire de prévoir un peu plus de temps de cuisson. 

Petite précision: mon curry massaman est de la marque cock, dans un pot orange de 400g. Je l'ai payé 3euros 30 très exactement. L'étiquette est toujours sur le pot. Je vous dis ça car j'ai vu sur Internet des prix beaucoup plus élevés.

7 commentaires:

  1. Bon ben... je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche de cette fameuse pâte de curry massaman...

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, merci pour cette recette alléchante. Qu'est-ce que le piment végétal ? Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chic chic chocolat. Pouvez-vous me dire ce que c’est le tamarin svp . Merci d’avance pour votre retour. Fabienne
    PS: vos recettes sont super bonnes 🤗

    RépondreSupprimer
  4. Le piment végétarien vous le faites cuire?

    RépondreSupprimer