>

vendredi 11 novembre 2022

Torta tenerina, le gâteau au chocolat parfait

Torta tenerina, le gâteau au chocolat parfait
 
Il y avait longtemps que je n'avais pas proposé une nouvelle recette de gâteau au chocolat. Celle-ci nous vient d'Italie. Cette torta tenerina est une spécialité de Ferrare en Emilie-Romagne. Ce gâteau est absolument délicieux. Il se caractérise pas un cœur tendre et crémeux et une croûte meringuée sur le dessus. C'est un gâteau au chocolat parfait. 

Sauf, qu'il est impossible à prendre en photo. C'est la faute de cette délicieuse croûte, qui est tellement cassante. Manipuler ou couper une part est bien difficile. Comme je me refuse de retoucher l'aspect de mes gâteaux, vous aurez le gâteau entier de loin et une part qui à défaut d'être jolie est plutôt très appétissante.
Qu'en pensez-vous ? 

Ce gâteau est par ailleurs très simple à réaliser. La seule difficulté réside dans le démoulage. J'ai utilisé un moule en silicone souple qui me permet de le démouler sans avoir à le retourner sur un plat. Je vous laisse imaginer le désastre si on fait ça. On pourrait dire adieu à la croute. Vous pouvez aussi utiliser un moule à charnière chemisé ou même un cercle. 
J'espère que cette torta tenerina vous plaira autant qu'à moi . 

Torta tenerina:

200 g de chocolat noir
100 g de beurre
3 œufs
130 g de sucre
25 g de lait à température ambiante
50 g de farine
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, par tranches de 30 secondes. Mélanger.

Séparer les jaunes des blancs d'œufs. 
Fouetter les jaunes et la moitié du sucre pendant au moins 5 minutes. Le mélange va devenir clair et mousseux. 
Ajouter le chocolat fondu et le lait. Mélanger.
Ajouter la farine tamisée et le sel. Mélanger sans insister. 

Monter les blancs. Quand le fouet laisse des traces, ajouter le sucre restant petit à petit. Fouetter encore une minute pour avoir des blancs fermes. 
Ajouter à la pâte, délicatement à l'aide d'une spatule. 

Verser ce mélange dans un moule en silicone souple ou un moule à charnière chemisé de 20 cm. 

Faire cuire pendant 25 à 30 minutes. 

Démouler délicatement le gâteau froid. Je pose mon moule sur un petit plateau à pied, et je tire les bords vers le bas. C'est pour ça qu'il faut un silicone souple. 

Torta tenerina, le gâteau au chocolat parfait

Pour finir : je me suis inspirée de la recette de Tavolartegusto, elle-même inspirée de la recette de Gino Fabbri. J'ai trouvé d'autres versions de cette recette, à tester à l'occasion. 

Vous pouvez saupoudrer le dessus de sucre glace. 

Ce gâteau est tout aussi bon le lendemain, même si la croûte perd un peu de croquant.

11 commentaires:

  1. Appétissant?? plus que cela dirais je ! hop, confectionné dès ce soir pour régaler mes petites filles gourmandes de chocolat ! mais pour être honnêtes, nous avons su transmettre à nos enfants qui ont transmis à leur tour ( sourire) MERCI Carine

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu la texture du gâteau j'ai pensé "Je connais". Effectivement, c'est une recette qu'un cuisinier m'avait donnée il y a plus de 40 ans... Sauf que les proportions sont un peu différentes : 250g de chocolat, 100g de sucre, 6 œufs ,1CS de farine et 1CS rhum (qu'en général je ne mets pas). Beurre comme toi, et pas de lait. Même préparation. Longtemps que je n'en ai pas fait, je vais m'y remettre car il est effectivement délicieux.
    Bibigeneve

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, vous mettez votre four en chaleur tournante ou en convection classique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans précision particulière, j'utilise toujours la chaleur tournante.

      Supprimer
  4. Il est actuellement en cuisson suite au post sur instagram 😊

    RépondreSupprimer
  5. SUPER bon! recette effectuée ce jour, et comme tant d'autres recettes de ce blog chichichoc., A DOP TEE...MERCI Carine et en marche vers NOEL

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette recette dont j ai bien apprécié les textures ; votre lexique des recettes sur votre bog est très bien pensé et très inspirant gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette recette . Tout le monde a aimé. Simple a faire et trop trop bon . 👍👍👍

    RépondreSupprimer
  8. Sinon on appel sa un fondant mais c'est pas grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment ravie d'avoir vos recommandations sur le bon usage de la langue française ;)

      Supprimer