>

lundi 24 octobre 2022

Tatin de butternut au fromage de chèvre

Tatin de butternut au fromage de chèvre

La butternut est un de mes légumes préférés. J'ai toujours beaucoup de plaisir à la voir revenir sur nos étals. C'est un légume facile à cuisiner. D'accord, un peu moins à couper et à éplucher, mais avec un bon couteau, on y arrive finalement assez bien. 
La butternut se cuisine de nombreuses façons. Vous pouvez la farcir avec du camembert comme ici, en faire une délicieuse sauce pour les pâtes comme ici, faire un burek à la feta comme ici, ou encore en faire une soupe comme ici ou . La butternut est aussi délicieuse en sucré. Sa douceur va forcément vous séduire. Vous pouvez faire une tarte comme ici ou encore des brioches comme ici
Je sais que vous appréciez la butternut autant que moi, et ça me réjouit. 

Du coup, j'ai eu envie de vous proposer deux recettes autour de la butternut. Je me suis dit que ce serait parfait de vous partager ça juste avant Halloween, qui est quand même la fête aux citrouilles en tous genres.
Vous achetez une butternut, et avec, vous pourrez réaliser un plat et un dessert. 
Aujourd'hui, ce sera donc une tarte tatin à la butternut à manger en plat. Avec du fromage de chèvre et des oignons confits, cette tarte est absolument formidable. 
Et je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le dessert. 

Pour mes tartes tatins salées, j'ai pris l'habitude de remplacer le caramel par une sauce sirupeuse à base de vergeoise et de vinaigre balsamique. Elle est à mon avis plus équilibrée et le résultat est toujours formidable. En plus, elle est beaucoup plus simple à faire car ce n'est qu'un simple mélange qu'on laisse mijoter une minute. 
J'ai rajouté du fromage de chèvre et un chutney d'oignons au vinaigre balsamique. Un pot étant ouvert dans mon frigo, je l'ai utilisé pour plus de facilité. Vous pouvez faire de même avec un pot d'oignons confits ou faire la préparation vous-même. C'est vraiment très facile. Je vous mets une recette facile en fin de post. 
Par ailleurs, je vous recommande de faire une pâte maison. C'est un peu plus long, mais, c'est quand même bien meilleur. 
Au moment de servir j'ai ajouté des cerneaux de noix. On s'est régalés avec cette tarte. 

Tatin de butternut au fromage de chèvre:


Pâte brisée:

150 g de farine
75 g de beurre froid
1/2 cc de sel
50 à 70 g d'eau

Mettre dans un robot, la farine, le beurre en morceaux, le sel et 50 g d'eau. Mélanger par pulsions. Ajouter un peu plus d'eau en filet. Mélanger le moins possible et arrêter dès que la pâte commence à se mettre en boule. il peut rester des petits morceaux de beurre non mélangés, ce n'est pas grave. 

Mettre la pâte sur le plan de travail et faire une boule. 
Fariner légèrement et étaler. Réserver au frais. 

Tatin de butternut au fromage de chèvre

Garniture:


25g de beurre
2 cs bombées de vergeoise blonde
2 cs de vinaigre balsamique
romarin
1/2 butternut (environ 600g)
1/2 buche de chèvre
Oignons confits
sel, poivre
1 pâte brisée
noix

Préchauffer le four à 180°c.

Dans une poêle, faire fondre le beurre. 
Ajouter le sucre, puis le vinaigre. Laisser cuire pendant environ 1 minute, jusqu'à avoir une texture sirupeuse. 

Garnir un plat de papier sulfurisé pour un démoulage plus simple.
Verser la sauce dessus. Ajouter quelques brins de romarin. 
Disposer dessus des tranches de butternut épluchée. Il faut essayer de les placer au mieux. 
Ajouter des rondelles de fromage et quelques cuillères d'oignons confits dessus. 
Assaisonner.

Recouvrir de la pâte. Rentrer les bords et faire un petit trou au centre. 

Faire cuire pendant environ 40 minutes. 

Retourner la tarte sur le plat de service et enlever la feuille de cuisson. Ajouter des noix passées environ 5 minutes au four pour les torréfiées. 
Servir chaude ou tiède. 
Accompagner par exemple d'une salade d'endives ou de mâche. 

Tatin de butternut au fromage de chèvre

Pour finir: pour préparer un confit d'oignon maison, il vous faudra 400 g d’oignons rouges coupés, 50 g de cassonade et 150 ml de vin rouge. Faire revenir les oignons rouges dans de l'huile pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la cassonade puis le vin. Laisser cuire à feu assez doux jusqu'à ne plus avoir de liquide et des oignons bien confits. 
Il se garde au frais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire