>

mercredi 13 janvier 2021

Mulligatawny, soupe repas façon curry

Mulligatawny, soupe repas façon curry
 
Je vous propose une soupe parfaite pour vous réchauffer. Cette soupe repas aux origines indiennes est certainement la meilleure chose à cuisiner en ce moment. 

C'est du réconfort à chaque cuillère. 

J'aime particulièrement les soupes très riches, celles qui sont un repas à part entière. J'ai adoré ce mulligatawny. Oui, c'est un nom difficile à dire et à retenir. Chez moi, je l'appelle tout simplement la soupe curry. C'est beaucoup plus simple.
Elle est vraiment délicieuse, et je suis certaine que vous l'apprécierez autant que moi. Pour la réaliser, je me suis inspirée d'une recette de Jamie Oliver. Il utilise de la viande de bœuf hachée et de la courge. C'est une version du mulligatawny parmi tant d'autres. En effet, il existe une multitude de variantes. Certaines avec du poulet, avec du lait de coco, de la pâte de curry, avec parfois des lentilles... C'est comme pour le curry, on peut envisager plein de recettes. 

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette soupe. Je ne suis pas une grande amatrice de veloutés. J'aime leurs goûts, mais malheureusement, ils ont tendance à me laisser sur ma faim. Par contre, je suis une grande amatrice de minestrones et autres soupes où il y a à la fois du bouillon et beaucoup de morceaux.

Mulligatawny, soupe repas façon curry:

250 g de viande de bœuf hachée
1 oignon rouge
3 petites carottes
4 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 petit piment rouge
1/2 bouquet de coriandre
1 cs de concentré de tomate
2 cc de curry en poudre
Bouillon de bœuf
1/2 butternut
160 g de riz basmati
sel, poivre
huile d'olive
yaourt grecque

Faire revenir la viande hachée dans un peu d'huile. Remuer régulièrement, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. 

Mixer grossièrement l'oignon et les carottes.
Les ajouter à la viande.
Ajouter aussi le gingembre et l'ail râpés, le piment et les tiges de coriandre coupés finement. Laisser cuire encore quelques minutes en remuant régulièrement.

Quand tout est bien revenu, ajouter le concentré de tomate et le curry. Bien mélanger.
Ajouter 1, 7 litre de bouillon de bœuf. Assaisonner et laisser mijoter à couvert pendant environ 30 minutes. 

Ajouter la butternut coupée en petits cubes et laisser encore mijoter pendant environ 15 minutes. Les morceaux de butternut doivent être tendres. 

Ajouter alors le riz et laisser cuire pendant 12/15 minutes. Si besoin, ajouter un peu de bouillon pour avoir la bonne consistance. 

Servir bien chaude avec des feuilles de coriandre fraîche et du yaourt. 

Mulligatawny, soupe repas façon curry

Pour finir: je fais cuire directement le riz dans la soupe. Je trouve que c'est plus simple et ça fait moins de vaisselle. L'inconvénient de cette façon de faire, c'est que le riz continu de cuire et d'absorber le bouillon après cuisson. Pour le repas, c'est sans soucis. Par contre, le lendemain, il manquera un peu de bouillon pour avoir la bonne consistance. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout. J'en ajoute un peu et je réchauffe au micro-onde. C'est tout aussi bon.
On peut aussi, à la façon de Jamie Oliver, faire cuire la butternut et le riz à part. Dans ce cas, il faudra un peu moins de bouillon pour la soupe et le mélange se fera dans les bols.

Si vous n'aimez pas le piment, il suffit de ne pas le mettre. Si vous aimez beaucoup, vous pouvez en mettre 2. 
C'est pareil pour la coriandre. 

4 commentaires:

  1. Alors moi j'adore les soupes et depuis que j'ai mon "companion" j'en fais beaucoup mais contrairement à toi je préfère les veloutés. Mais restons ouvert, je vais tenter cette soupe. Après j'adore aussi la soupe au pistou qui est en morceaux.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette instantanément mise de côté ! Elle a l'air super réconfortante !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore les soupes surtout en ce moment !!
    Je trouve la tienne originale aussi elle est déjà dans ma liste "A faire" ;o))
    Bonne soirée
    MIE

    RépondreSupprimer
  4. Fait, validé et adoré. En plus d'être pratique (tout le repas en 1 plat) c'est excellent.
    A refaire sans problème. Bises. Sab

    RépondreSupprimer