>

jeudi 13 octobre 2022

Burek à la butternut et feta

Burek à la butternut et feta
 

Après les gougères au parmesan, mousse de fromage frais, je vous propose de préparer un délicieux burek à la butternut et feta. Cette recette est la deuxième du menu d'automne autour du beurre Charentes-Poitou AOP

Pour faire ce burek, j'utilise des feuilles de filo. Ces feuilles sont vraiment délicieuses. J'adore leur croustillant. Pour qu'elles soient merveilleusement craquantes, l'astuce est de les badigeonner de beurre fondu. Le résultat est toujours un succès. 
Pour ce menu d'automne, j'ai choisi d'utiliser la butternut en garniture. Et bien sûr de la feta.

Souvent la garniture est déposée en boudin sur la pâte, puis celle-ci est roulée autour. Je fais différemment ici. C'est ma deuxième astuce. Je préfère en effet répartir la garniture sur toute la surface des feuilles. Ainsi, une fois roulées sur elles-mêmes, les cubes de butternut et de de feta se trouvent répartis parfaitement entre les feuilles. Le résultat est plus agréable à la dégustation et encore plus croustillant. Cette recette est un vrai coup de cœur. Je vous conseille vivement de la tester pour vos prochains repas. D'ailleurs, j'ai prévu d'en refaire un très vite.

Burek à la butternut et feta:

600 g de butternut en petits cubes
1 échalote
1 gousse d’ail
Thym frais
1 petit verre de bouillon de légumes
Sel, poivre
250 g de feta
12 feuilles de filo
70 g de beurre AOP

Mettre une noix de beurre dans une poêle et ajouter les cubes de butternut. 
Faire cuire quelques minutes à feu moyen. 
Ajouter l’échalote ciselée, l’ail haché et du thym frais. Continuer à faire cuire tout en remuant régulièrement. Assaisonner. 
Ajouter le bouillon et prolonger la cuisson pendant environ 5 minutes. C’est prêt quand il n’y a plus de liquide et que la butternut est tendre.

Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C.

Prendre 4 feuilles de filo et les mettre 2 par 2. Puis, les mettre de façon à ce qu’elles se chevauchent à moitié et forment ainsi un grand rectangle.
Les badigeonner de beurre fondu et les retourner pour badigeonner l’autre face.
Répartir sur toute la surface 1/3 de la butternut et 1/3 de la feta. 
Rouler délicatement de façon à avoir un gros boudin.
Le mettre dans un plat d’environ 22 cm de diamètre qui passe au four en le roulant sur lui-même.

Faire de même avec 4 autres feuilles et les placer dans le plat en continuant l’escargot. Faire une dernière fois avec les 4 dernières feuilles.

Badigeonner du restant de beurre et faire cuire pendant environ 25 minutes.

Manger à la sortie du four pour que le burek soit bien croustillant. Il se réchauffe très bien. 

Burek à la butternut et feta

Recette créée pour le beurre Charentes-Poitou AOP

1 commentaire:

  1. OHHHHH jetzt ein STÜCK davon,,,,,freu,,,freu

    wünsche noch einen schönen ABEND
    bis bald die BIRGIT aus TIROL

    RépondreSupprimer