>

lundi 5 septembre 2022

Pesto alla trapanese

Pesto alla trapanese
 
Quand on parle de pesto, on pense immédiatement à la version basilic et pignons de Gênes. On l'aime tellement ! Il existe d'autres versions, comme celle qui nous vient de Sicile et plus précisément de Trapani. D'ailleurs, Trapani est une charmante ville, proche d'Erice, que j'ai eu le plaisir de visiter (trop) rapidement. J'espère vraiment retourner un de ces jours en Sicile pour y passer plus de temps. Et ainsi pouvoir découvrir les nombreuses spécialités, dont les busiate alla trapanese. Les busiate sont des pâtes enroulées en spirales. Et elles sont accompagnées de ce délicieux pesto alla trapanese.
Je ne me suis pas lancée dans la préparation des pâtes. J'ai servi mon pesto avec des spaghetti. Et c'était très bien. Pour l'apéritif, j'ai aussi préparé des toasts de pain grillés, avec un peu de stracciatella. 

Ce pesto est tout aussi simple à faire que le pesto alla genovese. Il se compose de tomates et d'amandes. Avec du basilic, du parmesan et une pointe de piment, c'est délicieux. Vous m'en direz des nouvelles... 

Pesto alla trapanese:

500 g de tomates
60 g d'amandes
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de basilic
50 g de parmesan
50 ml d'huile d'olive
1 pincée de flocons de piment
sel

Éplucher et enlever les graines des tomates. Les saler légèrement et laisser dégorger sur une grille pendant environ 20 minutes. 

Pendant ce temps, torréfier les amandes pendant environ 12 minutes à 160°C. 
Laisser refroidir.

Dans le mixeur, mettre les tomates dégorgées, les amandes refroidies, l'ail, le basilic et le parmesan. Mixer légèrement.
Ajouter l'huile petit à petit tout en mixant. Assaisonner.

Conserver dans un bocal pendant quelques jours. 

Pesto alla trapanese

Pour finir: si le pesto est destiné à accompagner des pâtes, il n'est pas indispensable de faire dégorger les tomates. Je préfère nettement quand c'est pour des tartines. 

Vous pouvez doser le basilic et l'ail selon vos goûts. 

2 commentaires:

  1. MERCI pour cette superbe recette, quelle bonne idée. il y a plein de bonnes tomates en ce moment, pensez vous que ce super pesto puisse se congeler sans perdre trop en qualité ?
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer