>

jeudi 8 septembre 2022

Gâteau japonais hyper moelleux

Gâteau japonais hyper moelleux
 
Cet été, je me suis lancée dans la recherche du parfait gâteau moelleux après avoir vu une recette de gâteau japonais moelleux. Mon premier essai n'avait pas était très concluant. Je trouvais la texture assez particulière, à la fois humide et moelleuse. Ce n'était pas mauvais, sans être pour autant délicieux. 

J'ai donc fais quelques recherches et j'ai fini par trouver la recette parfaite. Ce gâteau est absolument génial. Je l'adore ! En vrai, mon enthousiasme est beaucoup, beaucoup plus important que ça. Et vous comprendrez tout ça au moment où vous aussi découperez une part de ce gâteau. Il est léger, doux, moelleux comme jamais. Parfait je vous dis! 

La bonne nouvelle est que pour avoir ce même résultat, vous n'aurez pas à faire plusieurs essais. La deuxième bonne nouvelle est que la recette est très simple et "infaillible". Je l'ai trouvée chez Yi reservation

L'astuce est de préparer un tang miam. Ceux qui font du pain connaissent forcément le tangzhong, un roux qui permet d'avoir des pains très moelleux. Le principe est le même. 
Une autre astuce est la cuisson en bain marie. 

Pour réaliser ce gâteau, vous devrez donc commencer par faire chauffer légèrement l'huile avant de lui ajouter les farines puis le lait. Le mélange va commencer à épaissir légèrement. On lui ajoute alors les jaunes d'œufs et un parfum au choix. Ici, j'ai choisi de lui ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Pour finir on ajoute à ce mélange les blancs montés avec le sucre en meringue ferme. 

Pour le moule, l'idéal serait un carré de 20x20. Je n'ai qu'un rectangulaire, un peu plus grand. Il doit être garni d'une feuille de papier sulfurisée, qui remonte sur les bords. Bien sûr, il faudra un moule un peu plus grand pour faire un bain-marie. 

Le plus compliqué de la recette est certainement de trouver le matériel idéal. Mais, ça vaut vraiment l'effort. Je vous recommande ce gâteau. Il y a de fortes chances qu'il devienne votre favori. 

Gâteau japonais hyper moelleux:

8 œufs
100 g d'huile de tournesol
100 g de farine T45
10 g de Maïzena
1 pincée de sel
100 g de lait
3 gouttes d'huile essentielle de citron
120 g de sucre fin

Préchauffer le four à 160°C. 

Préparer le moule en le chemisant d'une feuille de cuisson.
Préparer un plat pour le bain marie.

Commencer par séparer les jaunes des blancs. Faire précautionneusement, pour qu'on ne retrouve pas de jaune dans les blancs. 

Mettre l'huile dans une casserole et faire chauffer légèrement. Elle ne doit pas être brulante.
Hors du feu, ajouter la farine, la Maïzena et le sel. Mélanger jusqu'à avoir une texture lisse.
Ajouter le lait et remettre sur le feu doux. Mélanger en faisant épaissir légèrement. C'est prêt quand une partie du mélange est épaisse et l'autre encore liquide. 

Gâteau japonais hyper moelleux

Verser dans un saladier et ajouter les jaunes en plusieurs fois. Bien mélanger pour avoir une texture lisse. 
Ajouter l'huile essentielle.

Monter les blancs en neige. Quand le batteur commence à laisser des traces, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant de fouetter. Fouetter jusqu'à avoir une meringue ferme. 

Ajouter la meringue au premier mélange en plusieurs fois, délicatement à la spatule. 

Verser la pâte dans le moule chemisé. Verser autour de l'eau bouillante sur quelques centimètres.
Enfourner pendant environ 45 minutes, puis prolonger la cuisson à 170°c pendant environ 20 minutes. 

Laisser le gâteau refroidir dans le four éteint et ouvert. Le laisser refroidir avant de le couper. 
Il se conserve très bien pendant plusieurs jours. 

Gâteau japonais hyper moelleux

Pour finir : la durée de cuisson est à adapter selon le moule (et le four). S'il est plus petit que le mien, ce qui serait mieux pour avoir plus de hauteur, il faudra prolonger la durée à 170°c. Et peut-être descendre la grille du four pour qu'il ne soit pas trop haut.

Vous pouvez parfumer avec de l'extrait de vanille. 

Je vous donne la recette telle que je l'ai faite pour ce premier essai plus que convaincant. Comme je suis en amour du résultat, je ferai certainement d'autres gâteaux de ce genre. Je viendrais apporter des précisions à cet article si besoin, en fonction de mes tests...

4 commentaires:

  1. Bonjour, une fois réaliser, comment le conserver? Merci ☺️

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà, il n'y a plus qu'à....

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau est magnifique, merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer