Il y a quelques temps, je vous avais proposé une recette de mousses au yaourt, citron et myrtilles. Un délice ! La tenue de ces mousses est tellement belle, que je me suis dit qu'elles méritaient de sortir du verre pour être un gâteau à part entière.
J'ai donc préparé des mini cheesecakes au yaourt grec. Vous allez me dire que ce n'est donc pas des cheesecakes. Et c'est vrai ! Mais je n'ai pas trouvé mieux comme nom.
Cette recette est vraiment très facile. Il est possible de la préparer et de la déguster 1 heure plus tard. Et, il n'y a pas de cuisson, ce qui est parfait pour les jours caniculaires qui s'annoncent. L'astuce est d'utiliser du lait concentré sucré qui, avec le jus de citron, permet d'avoir la texture parfaite.
J'ai utilisé des caissettes en papier, et mis 40/45 minutes au congélateur, juste le temps nécessaire pour figer la mousse et pouvoir la servir. Il suffit de très peu de temps pour qu'ils reviennent à température. Un peu de confiture de framboises, quelques fruits rouges et voilà, on peut se régaler. La mousse est toute légère, comme un petit nuage. C'est frais, idéal pour un dessert estival.
Mini cheesecakes aux fruits rouges:
100 g de Petits Beurres
50 g de beurre fondu
250 g de yaourt grec
120 g de lait concentré sucré
80 ml de jus de citron
120 g de crème liquide entière
80 g de mascarpone
Confiture de framboise, framboises, myrtilles
Disposer 10 caissettes en papier dans des moules à muffins.
Écraser les biscuits au rouleau à pâtisserie et ajouter le beurre fondu. Mélanger.
Répartir dans les caissettes et tasser avec le fond d’un verre.
Mélanger le yaourt grec, le lait concentré sucré et le jus de citron.
Monter la crème bien froide et le mascarpone en chantilly.
Ajouter au premier mélange délicatement.
Répartir sur les biscuits et lisser.
Passer le tout au congélateur pendant environ 45 minutes. Il n’est pas du tout nécessaire que ce soit congelé à cœur, c’est juste pour enlever facilement les caissettes.
Pour finir: vous pouvez les laisser plus longtemps au congélateur. Dans ce cas, il faudra les sortir un peu plus à l’avance pour leur laisser le temps de décongeler. Décorer au moment de servir.
Vous pouvez aussi les faire dans des petits cercles en utilisant un rhodoïd pour faciliter le démoulage. Dans ce cas, un séjour au frigo suffit.
Recette testée hier soir avec du Philadelphia, un vrai succès! Merci ! Je le referai avec du Yaourt Grec.
RépondreSupprimer