En ce moment, j'ai beaucoup de travail. Je cuisine donc peu pour moi. Tout de même, je n'ai pas résisté à préparer un petit gâteau rapide avec les abricots que je venais d'acheter. et qui dit gâteau rapide, dit forcément gâteau au yaourt. Si vous me suivez, vous savez que j'ai un grand amour pour ce classique, et je le décline donc régulièrement avec différentes saveurs, selon les saisons.
Les abricots se mariant à merveille avec la pistache, c'est donc un gâteau au yaourt à la pistache que j'ai préparé. Il a une jolie petite couleur verte très appétissante. On a adoré.
Gâteau au yaourt, pistaches et abricots:
70 g de pistache vertes
1 pot de yaourt (125 g)
2 pots de farine
1 pot de cassonade
1 sachet de levure chimique
2 œufs
1/2 pot d'huile d'olive
1 cs de purée de pistache (facultatif)
2 cs d'amaretto
8 à 10 abricots
Verser le yaourt dans un bol.
Dans un saladier, verser les pots de farine, la poudre de pistache, celui de sucre et la levure. Mélanger.
Sur le yaourt, ajouter les œufs, l'huile, la pâte de pistache si vous en avez et l'amaretto. Mélanger, puis verser ce mélange sur les ingrédients secs. Mélanger sans insister.
Verser la préparation dans un moule ou un cercle de 20 cm graissé.
Couper les abricots en deux et les disposer sur la pâte en les enfonçant légèrement.
Parsemer de quelques morceaux de pistache.
Faire cuire pendant environ 40 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler et de servir.
Pour finir: j'adore l'huile d'olive. Comme on manque de celle de tournesol, autant utiliser celle-ci qui est quand même bien plus parfumée. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre huile.
Aussi beau que gourmand ce gâteau !
RépondreSupprimerC.'est vrai que l' on peut remplacer par l'huile d'olive, au début j'étais réticente puis un jour je l'ai fais car tu fais un gâteau avec (je ne sais plus lequel) et effectivement il était très bon. Donc on va essayer celui-ci aussi. Merci pour tous tes partages.
RépondreSupprimerMais oui, l'huile d'olive est parfaite dans les gâteaux. L'essayer, c'est l'adopter ;)
SupprimerMerci beaucoup pour cette recette, que je viens de réaliser avec grand plaisir. J'ai juste troqué les abricots contre des pommes pour être en accord avec la saison. Le gâteau est très moelleux, la pistache discrète mais présente. J'ai adoré. Merci !
RépondreSupprimer