>

jeudi 30 juin 2022

Glace à la pistache, à la sicilienne sans oeufs

Glace à la pistache, à la sicilienne sans oeufs

En ce moment, je suis raide dingue de pistaches. Je veux en mettre partout ! Alors, j'ai forcément fait une glace. Pour la recette, je me suis très largement inspirée de celle de David Lebovitz. Lui-même, a été cherché l'inspiration en Sicile. On connait leur amour pour les glaces et la pistache, donc la recette ne peut qu'être formidable. La particularité de cette glace est de ne contenir aucun œuf. Ce qui tombe plutôt bien, car préparer une crème anglaise pour une glace m'a toujours ennuyée fortement. On se retrouve chaque fois avec plein de blancs qu'il faut stocker, puis, on finit par faire des meringues, puis, il faut les manger... Toussa, toussa... 

Donc, dans cette glace il n'y a pas d'œuf. Et cela laisse toute la place à la pistache. Le résultat est une glace très parfumée, où la pistache trouve toute sa place. Les parfums sont plus concentrés. 

J'ai utilisé de la purée de pistache et des pistaches torréfiées. Pour renforcer encore le goût, et rendre la glace très onctueuse, j'ai ajouté de l'amaretto. Et j'ai adoré le résultat ! D'ailleurs, je vais décliner cette recette pour de nombreux parfums. 

Et si je vous parlais maintenant de la méthode. Il ne s'agit pas seulement de supprimer les œufs. En effet, la crème à la base de la recette est cuite avec simplement de la fécule de maïs. C'est tout simple à faire. 
Néanmoins, c'est une glace qui prend à la sorbetière ou à la turbine. Sans un appareil, il est toujours possible de congeler la préparation, puis de la mixer. Si vous avez l'habitude de faire ainsi, pas de soucis. 

La photo peut vous paraitre différente de ce que je fais habituellement. Elle s'inscrit dans un challenge glace/ couleur complémentaire. Je me suis inspirée du travail de Kelsey McClellan. Le résultat aurait pu être mieux, mais déjà, ça a été la galère pour trouver des vêtements roses dans nos armoires. Et puis, pour cause de grosse chaleur, il a fallu faire très vite pour prendre la photo, sous peine de voir la glace se liquéfier sur les genoux. D'ailleurs, ma fille avec un pull et une veste, était aussi pas loin de se liquéfier. C'était amusant à faire, et c'est le principal. 

J'espère que ça vous plaira...

Glace à la pistache:

500 g de lait entier
100 g de sucre
15 g de Maïzena
100 g de purée de pistache
100 g de crème épaisse
1 a 2 cs d'amaretto
30 g de pistaches vertes

Délayer la Maïzena dans un peu de lait, puis ajouter le sucre et le restant de lait. 
Mettre dans une casserole, et faire épaissir en remuant. 

Laisser tiédir, puis ajouter la purée de pistache, la crème et l'amaretto.
Laisser refroidir, puis réserver au frais. 

Préparer la glace à la sorbetière ou à la turbine. 
Ajouter les pistaches torréfiées et coupées grossièrement à la fin du programme. 

Conserver au congélateur. Sortir de préférence un moment avant de déguster. 

Glace à la pistache, à la sicilienne sans oeufs

Pour finir: j'ai commandé ma purée de pistache et les pistaches sur Koro. Il s'agit d'un partenariat, mais je ne suis pas obligée d'en parler ici. Si je le fais, c'est parceque les prix de ces produits sont très très chers en magasins bio. C'est décourageant. Un code réduction est aussi disponible sur mon compte Instagram

Je vais profiter de cette recette pour vous donner quelques conseils pour bien réaliser vos glaces. La préparation doit être très froide, donc garder la au moins 6 heures au frais avant de la mettre dans l'appareil. D'ailleurs si celui-ci n'est pas la rolls de la machine à glace, évitez de le faire tourner au moment le plus chaud de la journée. Il risquerait de chauffer et vous pourriez ne jamais avoir de glace digne de ce nom. Pensez aussi à mettre votre bac au congélateur un peu à l'avance. Ce serait dommage que la glace que vous venez de faire prendre fonde à son contact. 

Très vite, je vous propose une autre version de cette glace... 

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette.
    Il y a des recettes de crèmes glacées sans anglaise chez Anders :
    https://www.icecreamnation.org/
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. cette glace a l'air TOPISSIME a essayer vite

    RépondreSupprimer
  3. Wouh, wouh, la tuerie cette glace, le pot est terminé, les ramequins léchés !

    RépondreSupprimer