>

jeudi 16 juin 2022

Pain de thon aux tomates confites

Pain de thon
 

Ce matin, en voulant préparer un pain de thon pour ce soir, je me suis rendue compte que je n'avais jamais publié la recette par ici. C'est un terrible manque que je m'empresse de combler.
Cette recette est un classique ici. C'est terriblement facile à faire et c'est délicieux quand il fait chaud comme en ce moment. Je le prépare le matin quand il fait encore frais, et il est parfait le soir. C'est la recette idéale à déguster avec une salade. Je l'accompagne d'une mayonnaise maison et de pain grillé. 

Comme je vous le disais, la recette est très simple. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de mettre le tout dans un moule à cake. Pour la cuisson, je mets tout ça dans un bain marie. Il suffit de prendre un plat plus grand que le moule à cake et de verser dedans un petit fond d'eau bouillante. Ainsi, la cuisson est plus douce et homogène. Je couvre aussi d'une toile en silicone, ce qui évite que le dessus sèche. 

Voilà, maintenant que j'ai écris la recette,  je file la réaliser …

Pain de thon aux tomates confites:

300 g de thon en boite égoutté
150 g de crème épaisse
5 œufs
50 g de tomates confites à l'huile en petits morceaux
200 g de mozzarella râpée
herbe fraiche (basilic, estragon...)
Sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients. 

Verser dans un moule à cake en silicone. 
Couvrir d'une petite toile en silicone et faire cuire à 160°C pendant environ 45 à 50 minutes. Pour le bain marie, mettre un fond d'eau chaude dans un grand plat et le moule à cake dedans. Vérifier la cuisson et éventuellement prolonger un peu. 

Laisser refroidir complètement.

Accompagner d'une mayonnaise maison aux herbes.

Pain de thon aux tomates confites

Pour finir: on peut aussi faire la cuisson dans un Cookéo si vous en avez un. Le plus difficile est d'avoir un moule qui rentre dans la cuve. J'avais testé avec un petit moule à savarin. La cuisson était de 25/30 minutes sous pression. Je crois que c'est un peu plus long avec un moule sans creux au centre. 

Pour préparer une mayonnaise maison, il faut de la moutarde et de l'huile, 2 ingrédients difficiles à trouver et chers. Vous pouvez utiliser d'autres huiles que celle de tournesol. D'ailleurs, moi je mets toujours un peu d'huile d'olive dans mes mayo, je trouve ça bien meilleur. 
Et pour la moutarde, une petite cuillère suffit. On peut tester aussi avec d'autres produits, comme une sauce sriracha par exemple.  

9 commentaires:

  1. Chouette idée, je note la recette pour la faire très vite.

    RépondreSupprimer
  2. parfaite idée avec ces chaleurs ! je note la recette

    RépondreSupprimer
  3. De quelle grandeur est le moule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un moule à cake tout ce qu'il y a de plus classique, ni trop grand ni trop petit ;)

      Supprimer
  4. Super les pains au thon, perso j’adore quel que soit les déclinaisons et par cette chaleur c’est idéale. J’aime beaucoup servir avec une sauce yaourt fines herbes, le mariage est parfait et léger.
    Gros bisous Carine 😘 et merci pour cette recette 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'avais la flemme de faire une mayo et j'ai accompagné de yaourt grec ;) Bises

      Supprimer
  5. Moi j’ai mis du piment d’espelette pour le relever un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ajoute souvent du piment, car j'aime que mes recettes soient relevées, mais après on me reproche de proposer des recettes trop pimentées ;)

      Supprimer
  6. Merci pour la recette ! Je vais la tester avec la sauce au yaourt je pense !

    RépondreSupprimer