>

lundi 20 juin 2022

Beurre de cacahuètes maison

Beurre de cacahuètes maison
 
Préparer son beurre de cacahuète est vraiment très simple, et tellement satisfaisant. Evidemment, on en trouve très facilement du déjà prêt. Mais celui là, vous pouvez le faire totalement à votre goût. Moi, je l'aime fluide et légèrement salé. Si j'ai besoin de l'avoir sucré, il me suffit de lui ajouter un peu de sucre. 

Pour le faire, il suffit de dorer des cacahuètes non salées et non grillées au four. Ensuite, il ne reste qu'à mixer jusqu'à avoir une pâte fluide. Les cacahuètes ne coutent vraiment pas cher, ce qui rend ce beurre de cacahuètes très économique. 
Ensuite, vous pouvez l'utiliser dans toutes vos recettes. Il y a quelques jours, j'ai publié un granola au beurre de cacahuète sur mon Instagram (clic). C'est vraiment délicieux. Très bientôt, je vous donnerai la recette d'un gâteau au chocolat et cacahuètes. Un délice ! 

Beurre de cacahuètes maison:

300 g de cacahuètes, non salées et non grillées
fleur de sel

Faire torréfier les cacahuètes pendant environ 15 minutes à 150 degrés. 
Les laisser refroidir.

Mettre les cacahuètes dans un mixeur, et faire tourner jusqu'à obtenir une pâte. 
Ajouter de la fleur de sel selon vos goûts. Moi, j'aime qu'elle soit bien présente. 

Verser dans un bocal et garder au frais.

Variantes:
Pour un beurre de cacahuètes sucré, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre glace ou de miel.
Si vous souhaitez un beurre de cacahuète plus fluide, vous pouvez ajouter un filet d'huile d'arachide.
Si vous le souhaitez crunchy, réserver quelques cacahuètes et les ajouter à la fin, coupées en petits morceaux. 

Beurre de cacahuètes maison

Pour finir: j'achète les cacahuètes chez Grand Frais (sans partenariat). Le sachet d'un kilo doit couter moins de 4 euros, et vous pouvez vous en servir dans de très nombreuses préparations. Sur un plat asiatique, c'est toujours agréable. Il faut juste penser à les torréfier avant.  

J'utilise mon vieux Thermomix pour ça. Il suffit de 1 minute. Si vous utilisez un robot moins puissant, il faudra prévoir un peu plus de temps et éventuellement faire des pauses pour éviter qu'il ne chauffe. Après, ça reste moins difficile que de faire un praliné, car les cacahuètes ne sont pas dures et elles sont riches en huile. Ajouter un filet d'huile permet aussi de faciliter les choses. 

2 commentaires:

  1. Bonne idée, merci ! car après l'huile et la moutarde, il paraît que nous allons tomber en rupture de beurre !

    RépondreSupprimer