>

lundi 30 mai 2022

Frittata aux asperges, lardons et mascarpone

Frittata aux asperges, lardons et mascarpone
 
J'ai envie de commencer la semaine en vous partageant une recette simplissime que j'adore, la frittata. Pour un brunch ou un repas express, c'est idéal ! Il ne faut que quelques minutes pour la préparer et vraiment, c'est un régal.
Habituellement, je prépare cette recette pour finir un pot de mascarpone commencé. Vous savez, ce pot que l'on achète pour monter une chantilly qui se tient bien, et dont on a toujours du mal à voir la fin. Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé. Donc, quand j'en ai dans mon frigo, je prépare une frittata. Je pourrais utiliser de la crème, mais ce n'est pas tout à fait pareil. Le mascarpone fouetté rapidement ne se mélange pas complètement aux œufs. C'est ce que j'aime. Le résultat est une frittata bien crémeuse, comme j'aime. 

Pour le reste des ingrédients, j'ai utilisé les tiges d'un bouquet d'asperges vertes. Les têtes avaient été utilisées en brunch avec du lard grillé, des œufs pochés et de la sauce hollandaise, comme ici
Il suffit de faire revenir les tiges d'asperges et les lardons pendant quelques minutes à la poêle. Pendant ce temps, on fouette les œufs et le mascarpone. Le tout passe au four, et voilà, il ne reste plus qu'à se régaler. 
J'espère que vous apprécierez cette recette autant que moi. 

Frittata aux asperges, lardons et mascarpone:


150 g de lardons fumés
250 g d'asperges (les tiges ici)
6 œufs
120 g de mascarpone
huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir les lardons dans un filet d'huile. 
Au bout d'une ou deux minutes, ajouter les asperges coupées en tronçons. 
Faire revenir à feu moyen fort pendant quelques minutes jusqu'à ce que les lardons soient dorés et les asperges encore un peu fermes.

Fouetter les œufs.
Ajouter le mascarpone et assaisonner. Mélanger. Ce n'est pas un problème que le mascarpone ne soit pas bien incorporé. 

Verser les œufs sur les asperges et enfourner pendant environ 15 minutes. 

Manger chaud, tiède ou froide, en brunch ou en repas.

Frittata aux asperges, lardons et mascarpone

Pour finir: pour ce genre de préparation, j'utilise ma poêle en fonte qui passe de la flamme au four. Vous pouvez mettre le tout dans un moule en silicone. Ca marche très bien aussi. 

Si vous utilisez des asperges entières, disposez les têtes sur le dessus pour faire plus esthétique.  

1 commentaire:

  1. Testé avec oignons et poivrons rouges en légumes, c'est excellent et rapide. Merci pour votre recette

    RépondreSupprimer