>

lundi 2 mai 2022

Tarte aux fraises, sablé breton et ganache montée à la vanille

Tarte aux fraises, sablé breton et ganache montée à la vanille
 

Il y a un moment que je n'ai rien publié ici. J'ai profité des vacances pour faire une pause. Ca fait un bien fou de partir au soleil. 

Je vous partage aujourd'hui la recette d'une tarte très simple à faire. Et, on peut être simple tout en étant jolie et délicieuse. Il s'agit d'un sablé breton, d'une ganache montée au chocolat blanc et à la vanille, et de fraises. C'est la saison, alors on en profite ! La ganache se prépare la veille, afin qu'elle soit bien parfumée et très froide. Ainsi, elle monte parfaitement. J'ai choisi de faire un joli pochage. Il reste très facile à faire. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la poche à douille, vous pouvez aussi simplement recouvrir le sablé de cette ganache. Le gout sera le même. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser et à déguster cette petite tarte. J'espère que vous prendrez le même plaisir à la préparer chez vous. 

Tarte aux fraises, sablé breton et ganache montée à la vanille:


Ganache montée à la vanille :


70 g de chocolat blanc
150 g de crème liquide entière
1/2 gousse de vanille

Faire chauffer la moitié de la crème et la vanille. Laisser infuser.
Faire fondre le chocolat et la crème infusée au micro-onde, par tranches de 20 secondes. Bien mélanger. 
Ajouter le restant de crème froide et bien mélanger

Réserver au frais jusqu'au lendemain. 

Sablé breton:


3 jaunes d’œufs
110 g de sucre en poudre
110 g de beurre mou
150 g de farine
1 cc de levure chimique
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 170°C.

Battre au batteur les jaunes d’œufs et le sucre en poudre. Quand l’appareil est blanc et onctueux, incorporer le beurre pommade. Mélanger jusqu'à obtenir un appareil onctueux.
Ajouter la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation dans un cercle de 21/22 cm. 
Enfourner pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir. 

Montage: 


200 g de fraises

Monter la ganache comme une chantilly puis la mettre dans une poche à douille lisse.

Pocher la crème tout autour de la tarte. Avec une petite spatule ou le dos d'une cuillère, écraser la mousse vers le centre. Pour que ce soit plus clair, vous pouvez voir le geste en vidéo en cliquant ici.  
Garnir le centre de mousse, puis disposer les fraises coupées.

Réserver au frais et déguster de préférence dans la journée.

Tarte aux fraises, sablé breton et ganache montée à la vanille

Pour finir: j'ai choisi de parfumer ma ganache à la vanille. Vous pouvez choisir d'autres parfums, comme par exemple la fève tonka. Avec quelques gouttes d'huile essentielle, c'est aussi très sympa. Je vous conseille par exemple le géranium rosat, qui s'accorde très bien avec les fraises. 

8 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette. J'essaierai bien de parfumer à la menthe 😉

    RépondreSupprimer
  2. J’ai fait cette recette pour dimanche midi : facile à faire, très bon ! Ce dessert peut être refait en toute saison avec d’autres fruits. Merci pour l’idee !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je l'ai pour un repas de famille! C'était délicieux! La ganache montée au chocolat blanc est vraiment divine! De plus, c'était simple à réaliser! Le résultat est assuré!

    RépondreSupprimer
  4. Repas Chic chic chocolat aujourd’hui : tourte saumon/poireaux et tarte aux fraises sablé breton - délicieux ! Merci pour ces belles recettes !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette :) En revanche concernant la pâte, pas besoin d’un temps de repos ? Et au niveau du moule, il faut l’étaler à combien de cm d’épaisseur ?

    RépondreSupprimer