>

jeudi 14 avril 2022

Cake au lait en poudre torréfié et fraises

Cake au lait en poudre torréfié et fraises

Ce que j'aime dans la cuisine et la pâtisserie, c'est que l'on n'est toujours en train de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles saveurs. Chez moi, l'ennui et la monotonie n'existent pas. Le jour où cuisiner ne m'amusera plus, j'arrêterai. Ce n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Là tout de suite, je trépigne d'impatience à l'idée que dans quelques jours, je visiterai Malte. J'ai déjà repéré plein de bonnes choses à gouter. Je suis sûre que ce sera une merveilleuse source d'inspiration pour de nouvelles recettes à tester.

En attendant, je vous partage un merveilleux cake, que j'avais adoré réaliser. Je suis complètement fan de cette jolie couleur dorée. Pour obtenir ce résultat, j'ai utilisé un ingrédient tout bête que l'on connait tous, le lait en poudre. Mais saviez-vous que l'on pouvait le faire grillé. Il devient alors doré et prend des saveurs de torréfaction et de caramel. C'est vraiment étonnant. Et le résultat est un gâteau tout doré et vraiment délicieux. Personne ne sera capable d'imaginer l'ingrédient qi se cache derrière cette couleur et ces saveurs.

Comme la saison des fraises débute, je n'ai pas résisté à les ajouter à ce cake. Ce gâteau sera parfait pour le gouter ou en dessert. 

Cake au lait en poudre torréfié et fraises:

80 g de lait en poudre 
3 œufs
90 g de sucre
90 g d'huile
90 g de lait fermenté
90 g de farine
45 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
100 g de crème liquide
50 g de mascarpone
1 cs de sucre glace
Fraises

Commencer par torréfier le lait en poudre dans une poêle à feu moyen. 
Ne pas arrêter de remuer, pour éviter que le lait brule. On peut obtenir une torréfaction plus ou moins forte. 

Lait en poudre torréfié

Fouetter les œufs et le sucre pendant quelques minutes. 
Ajouter l'huile et le lait fermenté.

Mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure et le lait en poudre. Les ajouter à la pâte.

Verser dans un moule à cake graissé et faire cuire pendant environ 40 minutes à 160 °C.
Laisser refroidir. 

Fouetter la crème, le mascarpone froid et le sucre de façon à obtenir une chantilly.
Recouvrir le cake froid de cette crème et décorer avec des fraises.

Réserver au frais.

Cake au lait en poudre torréfié et fraises

Pour finir: plus la torréfaction est importante, et plus la couleur finale du cake sera marquée. 
Vous pouvez tout à fait le servir sans chantilly ni fraises. Ou alors, l'accompagner d'autres fruits. Je l'imagine très bien avec des pèches ou des abricots quand ce sera la saison. 

2 commentaires:

  1. Encore une très belle recette !
    Avec quoi peut-on remplacer le lait fermenté ?
    Merci d’avance…
    Joyeuses Pâques 🐣

    RépondreSupprimer
  2. Un cake bien gourmand. A tester cette recette de cake avec le lait concentré toasté.

    RépondreSupprimer