Il y a longtemps que je n'ai pas publié une recette de gâteau au chocolat par ici. Ca commençait à me manquer. Le gâteau que je vous propose aujourd'hui est vraiment pour les amateurs de chocolat. En effet, il se compose de chocolat noir et d'œufs. Rien de plus ! C'est vraiment la recette la plus facile au monde. Vous faites fondre du chocolat, vous ajoutez les jaunes, puis les blancs montés, et vous faites cuire.
Du chocolat et des œufs... Du coup, pas de farine donc pas de gluten. Pas de sucre autre que celui contenu dans le chocolat, et pas de beurre. Tout ça, c'est pas mal pour nos popotins.
Vous vous demandez certainement si avec seulement du chocolat et des œufs, on va tout de même se régaler. Et bien, oui ! Ce gâteau est délicieux, bien chocolaté.
Je vous conseille de ne pas le cuire trop longtemps, pour qu'il reste fondant. A 15 minutes, j'ai hésité à le sortir. A 18 minutes, j'ai regretté de ne pas l'avoir sorti plus tôt. En effet, il commençait déjà à craqueler sur le dessus.
Je vous recommande aussi de bien choisir le chocolat. Il faut un bon chocolat, riche en cacao, mais tout de même pas trop amer non plus. Le meilleur chocolat est celui que vous appréciez. Personnellement, je voulais utiliser les restes de mes chocolats de Pâques pour vider mes placards. C'était des œufs et de la friture assez forts en chocolat. J'ai ajouté quelques carreaux de chocolat à 50% pour compléter.
Gâteau au chocolat 2 ingrédients :
375 g de chocolat noir
6 œufs
Préchauffer le four à 170°c.
Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 30 secondes ou au bain-marie.
Monter les blancs en neige ferme.
Ajouter les jaunes d'œufs au chocolat fondu tiède l'un après l'autre tout en fouettant. Le mélange va épaissir.
Ajouter 1/3 des blancs montés et mélanger.
Ajouter le reste des blancs délicatement, à la spatule.
Verser la pâte dans un cercle ou moule d'environ 19 cm.
Faire cuire pendant environ 15 minutes. Le gâteau doit être encore un peu fondant.
Laisser tiédir avant de démouler et déguster.
Déguster de préférence le jour même. Sinon, vous pouvez le passer très légèrement au micro-onde pour le retrouver plus fondant.
Pour finir: pour le servir, vous pourrez l'accompagner soit comme moi d'une chantilly et de framboises, soit d'une crème anglaise ou encore d'une boule de glace vanille... Il n'y a que 2 ingrédients dans le gâteau, alors, autant se faire plaisir à côté.
Et mangez-le sans attendre, c'est là qu'il est le meilleur.
il a juste l'air parfait ce gâteau
RépondreSupprimerA essayer... tellement simple ne peut être que bon... merci
RépondreSupprimerBonjour, merci pour le partage, réalisé hier avec du chocolat au gingembre. Je suis bluffée du résultat. Assez sucré mais pas à outrance. Super texture, il a été très apprécié. Je referai !
RépondreSupprimerJ'ai hâte d'essayer. Merci !
RépondreSupprimer