Samedi, j'étais à Aix-Les Bains à l'occasion de l'événement Les Tarines en Aix'Capade. Vous êtes peut-être comme moi, ne connaissant pas les tarines. Ces vaches de la race tarentaise sont une race rustique dont le lait est utilisé pour produire le fameux Beaufort.
Je me suis rendue sur cet événement dans le cadre des Rencontres Made in Viande. Cet événement annuel est organisé par l'INTERBEV - l’Interprofession Élevage et Viande et Inaporc - l’Interprofession nationale porcine. C'est la possibilité, partout en France de rencontrer les professionnels de la filière Elevage et Viande. A cette occasion, les éleveurs, les bouchers et tous les acteurs de la filière ouvrent leurs portes au public et aux scolaires. C'est donc l'occasion pour nous de nous rendre compte des engagements concrets pris pour produire une viande française de qualité, responsable et durable. On pourrait résumer par ces quelques mots la démarche des professionnels de la filière: "Mieux produire- Mieux manger".
Et, c'est quand même sacrément intéressant de voir par soi-même le travail, les passions et les exigences qu'il y a en amont de nos achats et de la préparation de nos petits plats.
Dès mon arrivée, j'ai vu des éleveurs qui s'occupaient de leurs vaches avant les différents concours et défilés de la journée. Beaucoup de jeunes, de femmes qui sont la preuve de l'intérêt porté à l'élevage. Le sourire et la joie des gagnants étaient vraiment agréables à voir.
Je vous ai dit plus haut que les tarines sont élevées pour leur lait qui sert à produire le Beaufort. Si vous ne connaissez pas encore ce fromage, je vous le recommande. La production du fromage d'été, avec le lait des vaches qui sont en alpages va bientôt commencer. On le retrouvera dans quelques mois chez nos fromagers.
L'événement du week-end était aussi le lancement du veau de nos montagnes, une viande d'exception, 100% tarine et de proximité. C'est l'aboutissement d'une démarche visant à valoriser une viande locale de grande qualité. Il s'agit d'une viande naturellement rosée, extra tendre et savoureuse. Je me suis régalée sur le stand où les élèves en CAP nous préparaient des godiveaux, saucisses de veau, et des escalopes juste snackées à la plancha et servies avec une sauce caramel et gingembre. C'était délicieux!
Même si je n'ai pas encore pu récupérer la recette de cette délicieuse sauce, j'ai quand même eu plein de bons conseils pour bien cuisiner le veau. Par exemple, savez-vous que vous pouvez choisir un vin blanc pour accompagner le veau ? On choisira un vin rouge plutôt quand le veau entre dans un plat plus relevé comme par exemple un osso-bucco.
Vous pouvez préparer des saltimbocas, des petites escalopes fines garnies de jambon de pays et de sauge ou encore servir les escalopes avec une sauce au Beaufort. Miam! Pour l'été, on m'a alléchée avec un tartare de veau avec pourquoi pas des petits morceaux de fraises. Et bien sûr, le veau se prête à merveille aux barbecues de l'été. Les godiveaux sont à tomber ! En brochettes et en grillades, ce sera un régal.
J'espère vous mettre l'eau à la bouche avec tous ces plats ! N'hésitez pas à vous rendre chez les bouchers de la région Savoie pour leur demander le veau de nos montagnes.
Made in Viande est ainsi l’occasion pour les professionnels de la filière de valoriser auprès du public les engagements qu’ils mettent en pratique au sein de leur démarche collective de responsabilité sociétale : le Pacte Sociétal. Une démarche lancée depuis 2017, encadrée par la norme ISO 26 000, qui a pour objectif de mieux répondre aux enjeux environnementaux, de protection animale et de valorisation des métiers en faveur d’une alimentation de qualité. En 2021, INTERBEV reçoit à nouveau le label AFNOR « ENGAGÉ RSE DE NIVEAU 3 SUR 4 » pour sa démarche collective de responsabilité sociétale
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.
*Article sponsorisé
C'est vrai qu'elles sont belles avec leur yeux maquillés, dommage qu'elles n'aient pas leurs cornes !!!
RépondreSupprimerChantal une savoyarde pure et dure