>

lundi 4 avril 2022

Flan aux œufs

Flan aux œufs de mamie
 
Samedi matin, je me suis levée avec une énorme envie de flan aux œufs, comme celui que préparait ma grand-mère. Enfin, presque comme celui qu'elle préparait, car j'ai changé quelques petites choses à sa recette simplissime. Son flan ne se composait que d'œufs et de lait de la ferme, un peu de sucre et c'est tout. D'ailleurs, vous êtes beaucoup à appeler ce dessert des œufs au lait. Il était toujours présenté dans un grand plat ovale et la jolie croute dorée du dessus était terriblement appétissante. C'est une recette que je trouve terriblement réconfortante. Et, je n'en fais pas assez souvent. 

Voilà, j'espère qu'à ce stade vous aussi vous rêver de déguster ou re-déguster ce délicieux flan.

Comme je vous le disais, j'ai changé quelques petites choses. Déjà, j'ai fait un caramel, même si je n'ai pas démoulé mon flan. Et puis, j'ai ajouté une gousse de vanille. Ca, ma grand-mère n'en avait pas. Peut-être qu'elle ajoutait tout de même un petit sachet de sucre vanillé. Et, pour la cuisson, je préfère utiliser un bain-marie. On pourrait régler le four moins fort et s'en passer. Je trouve tout de même que la texture du flan est bien plus lisse avec. Et je déteste retrouver des points de surcuisson dans mes flans. Sur la photo, mon flan peut ne pas paraître parfaitement lisse. C'est parce qu'il n'était pas assez froid. Idéalement, ce flan se prépare la veille. Et je vous assure qu'après quelques heures de repos en plus, il était absolument parfait. 

Pour préparer un bain-marie, c'est très simple. Prenez simplement un plat plus grand que celui utilisé pour le flan et versez de l'eau chaude autour. Et hop au four ! Le reste se fait tout seul. 

Flan aux œufs :

1 litre de lait entier
1 gousse de vanille
6 œufs
100 g de sucre

Caramel: 80 g de sucre

Verser le lait dans une casserole, et ajouter la gousse de vanille grattée.
Porter à frémissement.

Fouetter les œufs et le sucre. 
Verser le lait chaud dessus, tout en mélangeant.

Préchauffer le four à 170°C.

Si vous le souhaitez, préparer un caramel en faisant fondre le sucre dans une casserole. Arrêter sa cuisson en ajoutant 1 à 2 cuillères d'eau chaude. 
Le répartir au fond du plat. Verser dessus le flan. 

Sinon, verser le flan directement dans le plat. 

Poser le flan dans un plat plus grand, et ajouter autour de l'eau chaude. 
Faire cuire pendant environ 40 minutes. Ca peut être plus rapide si vous choisissez un grand plat et si l'épaisseur du flan est donc petite. J'ai utilisé un plat petit et haut. La cuisson était d'environ 50 minutes. Il doit être encore tremblotant à la sortie du four. 

Laisser refroidir, puis réserver au frais pendant quelques heures avant de déguster. 

Flan aux œufs de mamie

Pour démouler le flan, passer une lame tout autour, puis retourner le sur une assiette. Normalement, tout doit bien se passer. 

Flan aux œufs et caramel

Pour finir: la gousse de vanille est le petit plus qui est un peu, beaucoup onéreux. Vous pouvez utiliser de l'extrait ou du sucre vanillé. 
De plus en plus, j'utilise de la fève tonka. C'est délicieux aussi. 

8 commentaires:

  1. Tellement bon...et nous voilà de retour de enfance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci pour cette belle recette. Pensez-vous que je puisse la réaliser avec du lait d'amande ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez essayer. Le risque est qu'il soit moins pris ;)

      Supprimer
    2. Voilà, j'ai testé avec du lait d'amande : une merveille !
      Merci !

      Supprimer
    3. Merci d'être repassée me le dire :)

      Supprimer
  3. Hello, pour obtenir cette belle croûte ça se fait à la fin ? Genre sucre et chalumeau ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer