>

lundi 28 mars 2022

Tarte au citron meringuée, recette facile

Tarte au citron meringuée, recette facile
 
Je trouve qu'il n'y a rien de plus agréable que de déguster une tarte au citron. Je l'aime acidulée, avec ou sans meringue. Par hasard, je suis tombée sur la version de Christophe Adam. La photo était vraiment très appétissante. Epaisse, généreuse, je me suis aussitôt dit qu'il fallait que je trouve la recette pour la tester. Au travers des différents blogs et des réalisations de cette tarte, j'ai trouvé que la crème au citron au four était à la hauteur des promesses. Par contre, la pâte sablée ne l'était pas autant. Et surtout ça avait l'air assez compliqué d'avoir un aspect final parfait.

Donc, j'ai gardé la recette de la crème. Il s'agit d'un simple mélange, qui cuit au four. Un jeu d'enfant et un délice. Pour la pâte, j'ai préféré utiliser un sablé reconstitué. C'est beaucoup plus simple, et le résultat est parfait. Bon, le mien ne l'était pas, car j'ai fait de la bouillie de sablés en mixant trop et trop fort, mais je suis certaine que le vôtre le sera. 
Finalement, le lendemain j'ai ajouté une couche de meringue suisse brûlée au chalumeau. Ce n'est pas obligatoire, mais je trouvais qu'il manquait quelque chose à ma tarte. Si vous choisissez de ne pas faire de meringue, cette tarte est vraiment très, très facile à préparer. Et vraiment délicieuse. C'est une recette que je vais garder précieusement. 

Tarte au citron meringuée:

200 g de digestive (McVities)
110 g de beurre
160 ml de jus de citron
1 zeste de citron bio
160 g de sucre
300 g d'œufs (6)
160 g de crème épaisse (35% minimum)

Mixer ou écraser les biscuits pour les réduire en miettes. 
Faire fondre légèrement le beurre au micro-onde. Il doit être très pommade, mais pas complètement fondu.
Mélanger les biscuits et le beurre.

Poser un cercle de 18 cm sur une feuille. Tasser les biscuits en remontant bien sur les bords. 
Réserver au frigo ou congélateur le temps de préparer la crème. 

Préchauffer le four à 130°C.

Mélanger le zeste très finement râpé et le sucre. 
Ajouter les œufs et bien fouetter.
Ajouter le jus de citron et la crème. Mélanger.

Verser ce mélange sur la base de biscuits et faire cuire pendant environ 30 minutes. 

La crème doit être prise au touché. 

Laisser refroidir, puis réserver au frais. 

Tarte au citron meringuée, recette facile

Meringue suisse:

60 g de blancs d'œufs
120 g de sucre

Mettre une casserole sur le feu et un cul de poule dessus pour faire un bain-marie. 

Mettre le sucre et les blancs dans le cul de poule. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit épais et légèrement chaud au doigt. 
Continuer à fouetter pendant 5 à 10 minutes hors du feu pour refroidir le mélange.

Répartir la meringue sur la tarte froide. 
Brûler le dessus au chalumeau. 

Tarte au citron meringuée, recette facile

Pour finir: à vous de voir si vous voulez la meringue ou pas. 
Si vous ne la faites pas, il est possible d'ajouter un peu de sucre pour avoir une crème moins acidulée. Moi, j'aime comme ça, mais certains pourraient trouver que c'est trop vif. 

Les digestives sont des biscuits du style petits beurres. 
Vous pouvez utiliser des galettes bretonnes ou même des spéculoos. Dans ce cas, réduire un peu la quantité de beurre. 
Et surtout, si vous utilisez un mixeur pour les biscuits, ne faites pas comme moi de la bouillie. C'est mieux quand il reste des miettes. Pas trop grosses non plus !

La recette indique de la crème  à 35 % de matière grasse. Je pense que c'est important, mais je n'en avais pas et ça à bien marché tout de même. Peut-être qu'avec la 35 %, je n'aurais pas eu la légère démarcation que l'on voit au milieu de la crème... 

7 commentaires:

  1. Est-il possible de substituer la base biscuit par une pate sablée ou pâte sucrée ?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. AY pero que delicia de tarta!! Me gusta el corte que tiene y el merengue se ve precioso.
    Besos

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je n’ai pas de chalumeau. Est-ce que je peux passer la tarte sous le grill du four pour faire colorer la meringue? Merci😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conseillerais pas. Je préfèrerais la laisser blanche. On trouve des mini chalumeaux de cuisine qui fonctionnent au gaz à briquets pour pas très cher ;)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Que signifie « Prise au touché » ?
    45 min au four et la crème ne semble pas du tout cuite.. :(

    RépondreSupprimer