>

jeudi 7 avril 2022

Chicken casserole, gratin de pâtes au poulet

Gratin de pâtes au poulet; chicken casserole
 
Ici, on adore les gratins de pâtes en tous genre, avec un petit faible pour la version américaine du mac and cheese, très riche en fromage et très crémeuse. La version que je propose aujourd'hui est tout aussi gourmande. Elle est connue sous le nom de chicken casserole. Il s'agit d'un gratin de pâtes enrichi de poulet froid. C'est une recette très classique aux USA, car préparée avec une base de soupe Campbell. La recette se trouvait d'ailleurs sur ces boites de soupe. 

J'ai découvert cette recette en regardant la série Netflix "La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre". C'est une série très agréable à regarder, et je vous la recommande. Tout au long de la série, on aperçoit la recette dont je vous parle aujourd'hui. Et bien sûr la fameuse cocotte vintage de la marque corning ware qui est absolument irrésistible. Dommage qu'elle se brise aussi souvent.
Pour la petite histoire, je suis tombée par hasard sur une cocotte relativement semblable en chinant de la vaisselle. J'ai pris ça comme un signe, et je n'ai donc pas résisté à l'acheter pour faire la recette. 

Bien évidemment, il n'y a pas de soupe toute prête dans ma version. J'ai préparé une petite sauce à base de bouillon de poulet. Et franchement, c'est presque tout aussi simple que d'ouvrir une boite. Pour le reste de la recette, c'est un jeu d'enfant. Il suffit d'ajouter des pâtes pré cuites, du poulet froid, des petits pois et du cheddar. Un peu de chapelure, et au four! 

Le résultat est délicieux. C'est crémeux à souhait, réconfortant comme on aime. 


Chicken casserole:

40 g de beurre
60 g de farine
500 ml de bouillon de volaille
200 ml de crème liquide
Sel, poivre
250 g de penne 
2 filets de poulet cuits (ou un reste de poulet rôti)
1 tasse de petits pois surgelés
200 g de cheddar mature
Chapelure

Pour préparer la sauce, mélanger le beurre, la farine, le bouillon de volaille et la crème
Assaisonner et mettre sur le feu pour l'épaissir. Mélanger sans arrêt

Faire cuire les pâtes 2 minutes de moins que la cuisson al dente. Garder un peu d'eau de cuisson. 

Gratin de pâtes au poulet; chicken casserole

Préchauffer le four à 200 °C.

Verser dans un plat ou une cocotte qui passe au four. 
Ajouter les pâtes cuites, le poulet en morceaux, les petits pois et le fromage râpé. 

Mélanger. Ajouter un peu de l'eau de cuisson des pâtes pour délayer l'ensemble. 
Vérifier l'assaisonnement, puis recouvrir de chapelure. 

Faire cuire pendant environ 20 minutes. Déguster bien chaud.

Gratin de pâtes au poulet; chicken casserole

Pour finir: vous pouvez utiliser d'autres types de pâtes. Pour le fromage, je vous recommande le cheddar mature. Il est blanc, délicieux et très fondant. 

Vous pouvez voir la recette en vidéo sur mon compte Instagram ici.  

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quelle délicieuse recette, nous nous sommes régalés! Nous avaons utilisé les restes de notre poulet rôti du dimanche midi! Idéal pour cette recette! Merci beaucoup! c'est toujours un plaisir de tester tes recettes et de se régaler!

    RépondreSupprimer
  2. grâce à vous j'ai découvert à la fois cette recette réconfortante et la série;
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Super voici La recette qu’il me fallait pour finir les restes du poulet rôti!!!! Je la prépare demain! Merci

    RépondreSupprimer