>

lundi 7 mars 2022

Gâteau de chou-fleur

Gâteau de chou-fleur
 
On attend tous avec impatience les premiers légumes de printemps. Mais, il ne faut pas oublier que l'on peut encore préparer de bien jolis plats avec ceux que l'on a à notre disposition. Avec du chou-fleur, on peut par exemple préparer un délicieux gâteau qui sort complètement de l'ordinaire. Et si je vous dis que cette recette m'est très inspirée par Ottolenghi, alors, là, je sais que vous êtes convaincus par avance. Ce gâteau est effectivement délicieux! 

La recette originale se trouve sur le livre Plenty More. J'ai modifié quelques petites choses dans ma version pour l'adapter à ce que j'avais dans ma cuisine. En effet, le chef n'utilise pas de zaatar, mais un mélange de graines de sésame. Aussi, j'ai utilisé un oignon blanc plutôt qu'un rouge. Ce sont vraiment des petits changements. 

Cette recette est par ailleurs très simple à faire. Le gâteau peut être préparé à l'avance. Il faudra juste le faire réchauffer légèrement. 

Gâteau de chou-fleur:

450 g de chou-fleur
1 oignon
75 ml d'huile d'olive
7 œufs
120 g de farine
1,5 cc de levure chimique
1/3 cc de curcuma en poudre
150 g de parmesan
thym
1 cs de zaatar
sel, poivre

Faire cuire le chou fleur coupé en sommités pendant 8 minutes à l'autocuiseur ou environ 15 minutes à l'eau. Il doit être tendre. 

Préchauffer le four à 180°C.

Couper des rondelles dans la moitié de l'oignon et hacher l'autre moitié.
Faire cuire dans un peu d'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient cuits. 
Réserver les rondelles.

Mettre l'oignon haché et l'huile restante dans un saladier. Ajouter les œufs. Mélanger.
Ajouter la farine, la levure, le curcuma, le parmesan râpé, le thym, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Ajouter le chou-fleur. et mélanger.

Gâteau de chou-fleur

Graisser un moule puis, saupoudrer généreusement de zaatar. 

Verser la pâte dans le moule.
Répartir les rondelles d'oignon dessus en séparant les anneaux. 

Faire cuire pendant environ 45 minutes. 
Laisser tiédir avant de servir. 
Accompagner d'une salade bien relevée.

Gâteau de chou-fleur

Pour finir: j'ai utilisé un moule en silicone de 20 cm. 

Ottolenghi conseille le parmesan, mais suggère aussi du fromage affiné. La prochaine fois, je testerai avec du cheddar affiné ou un cantal. 

6 commentaires:

  1. Sounds delicious! I must try this!

    RépondreSupprimer
  2. delicieux ce gâteau de chou fleur, bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant cette recette ça fait envie

    RépondreSupprimer
  4. Super, j'ai justement un reste de chou fleur cru au frigo, dont je ne savais pas quoi faire; je vais tester.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de faire ta recette, mais... à quoi servent les 75ml d'huile ? Trop pour faire frire les oignons. Faut-il les mettre dans la pâte ? Me voila bien embêtée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ottolenghi fait cuire les oignons dans tout l'huile et met tout dans la pâte. Perso, j'ai fait cuire dans un peu d'huile et ajouté le reste après. Et ça j'avais oublié de le précisé dans ma version ;)
      Maintenant ça doit etre clair

      Supprimer