>

jeudi 10 mars 2022

Gâteau au lemon curd

Gâteau au lemon curd
 

J'avais envie d'un bon gâteau, riche en citron. Je l'imaginais garni d'une crème au citron acidulée. Et tout moelleux. J'ai donc commencé à préparer un lemon curd. Pour le gâteau, je voulais rester dans la simplicité avec mon chouchou, le gâteau au yaourt. Il est toujours parfait, alors, pourquoi chercher compliqué. 

J'aurais pu garnir mon gâteau après cuisson, en le coupant et en le tartinant. Mais je voulais vraiment que ma crème soit intégrée au gâteau. C'est la particularité de ce gâteau. La cuisson se fait en 2 temps. D'abord, une pré-cuisson d'une partie de la pâte, puis la garniture et le restant de pâte viennent dessus. Là, maintenant, le gâteau peut finir sa cuisson. Le résultat est un gâteau moelleux, humide et très agréable à déguster. Et la garniture reste bien à sa place.
Bien sûr, cette méthode s'adapte à toutes les garnitures. C'est hyper simple à faire, et toujours un succès au moment du goûter.


Gâteau au lemon curd:

1 pot de yaourt (125 g)
2 pots de farine
1 pot de poudre d'amande
3/4 pot de sucre roux
1 sachet de levure chimique
2 œufs
1/2 pot d'huile (olive)
1 citron (bio)
lemon curd (ma recette ici)

Préchauffer le four à 170°C.

Verser le yaourt dans un bol.
Nettoyer le pot et le sécher.

Dans un saladier, verser les pots de farine, celui de poudre d'amande, celui de sucre et la levure. Mélanger.

Sur le yaourt, ajouter les œufs et l'huile. 
Ajouter le zeste du citron et 2 cuillères de jus de citron.
Mélanger, puis verser ce mélange sur les ingrédients secs. Mélanger sans insister.

Verser une petite moitié de pâte dans un moule ou un cercle de 19/20 cm graissé.
Enfourner pendant 10 minutes. Le dessus de la pâte doit avoir pris.
Recouvrir délicatement d'une couche épaisse de lemon curd, sans aller jusqu'aux bords du moule. 
Recouvrir toujours délicatement du restant de pâte. Essayer de ne pas laisser de trous. 

Enfourner pendant environ 20 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler. 
Saupoudrer le dessus de sucre glace.

Gâteau au lemon curd

Pour finir: vous pouvez ajouter un peu de limoncello à la pâte plutôt que du jus de citron.

Ma recette de lemon curd est ici
Un lemon curd du commerce peut aussi être utilisé, mais c'est nettement moins bon.

2 commentaires:

  1. Je sais ce que je fais ce week-end !

    RépondreSupprimer
  2. mmmm! Como quisiera poder llevarme un trocito de ese pastel, me encanta el limon!
    Besos

    RépondreSupprimer