>

vendredi 4 février 2022

Samoussas aux légumes et curry

Samoussas aux légumes et curry
 
Les samoussas, c'est parfait pour l'apéro du week-end ou pour un repas. On adore tous ces petites choses croustillantes à l'extérieur et riches en saveurs à l'intérieur. Le mariage poireau, carottes et curry est délicieux. Bien sûr, j'ajoute de la coriandre fraiche. et j'accompagne ces samoussas d'une petite trempette à base de yaourt. 

Pour ne rien vous cacher, j'ai l'habitude de faire la cuisson de mes samoussas au four. Mais, là, je voulais tester la cuisson à l'air fryer. Je viens de poser cet appareil sur mon plan de travail, et j'ai bien l'intention de faire de plus en plus de choses avec. Je me servais déjà de ce type de cuisson pour faire des potatoes. Maintenant, je vais apprendre à faire tout le reste avec, notamment pour éviter d'utiliser le four. Ces samoussas étaient le premier essai. J'ai été vraiment surprise de la rapidité. En 10 minutes, ils étaient tels que vous les voyez sur les photos. 
Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait les faire au four. Je vous donnerai les température et et le temps pour les deux dans la recette. 

Samoussas aux légumes et curry:

1/2 oignon
1 poireau
3 carottes
1 cc de curry
sel, poivre
huile
coriandre fraiche
20 feuilles de bricks
2 cs de yaourt grec
1 gousse d'ail

Emincé l'oignon.
Couper finement le poireau et râper grossièrement les carottes.

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile. 
Ajouter les carottes et le poireau et laisser cuire à feu moyen pendant uns dizaine de minutes. Remuer de temps en temps. 

Ajouter le curry, assaisonner et mélanger. 
Ajouter 1 à 2 cuillère de coriandre hachée. 

Poser une feuille de brick sur le plan de travail et la couper en 2. 
Badigeonner les 2 morceaux d'huile et replier sur la longueur.
Déposer une cuillère de garniture en bas, et plier vers le haut. 
Rentrer l'extrémité pour refermer. 

Préchauffer le four à 200°C. 

Déposer les samoussas sur une feuille de cuisson et faire cuire pendant environ 20 minutes. 
(A l'air fryer, préchauffer à 195 °C pendant 3 minutes, puis faire cuire pendant 10/12 minutes. Il faudra faire 2 fournées)

Mélanger le yaourt, l'ail râpé, un peu de coriandre et assaisonner. 

Servir les samoussas chauds ou tièdes avec la sauce.

Samoussas aux légumes et curry

Pour finir : je vous propose une version végétarienne. Vous pouvez tout à fait ajouter un petit filet de poulet finement haché.

La prochaine fois, j'ajoute des raisins secs. Je pense que ça devrait être délicieux. 

Bien sur, le soucis de cette recette reste le pliage. C'est plus difficile à expliquer qu'à faire. Je vais mettre une vidéo sur Pinterest. N'hésitez pas à la consulter.
Par contre, j'ai utilisé des feuilles carrées, ce que je ne recommande pas. Les rondes sont plus grandes et c'est plus facile. 

4 commentaires:

  1. J'ai fait cette recette aujourd'hui. Un vrai délice ♥
    Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je voulais savoir s'il y avait une pluie value a l'appareil air fryer par rapport a un four normal. En tout cas la recette donne envie, metci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, j'apprécie surtout la rapidité. Je n'ai pas assez de recul pour juger des cuissons des viandes et autres. Je la trouve par ailleurs très pratique pour éviter d'allumer le four. C'est beaucoup moins gourmand en énergie

      Supprimer
    2. Merci pour votre retour. J'ai fait les samoussas au four elles ont été très appréciées. Vous m'avez tente avec la friteuse.

      Supprimer