>

mercredi 2 février 2022

Curry de carottes de la Baie du Mont Saint Michel et poireaux de Normandie

Curry de carottes de la Baie du Mont Saint Michel et poireaux de Normandie

Il n'y a rien de mieux qu'un délicieux curry de légumes de saison pour se régaler. Pour celui-ci, j'ai choisi d'utiliser 2 légumes de saison, qui sont la carotte et le poireau. 
J'ai eu le plaisir de découvrir les carottes et les poireaux de Normandie. La Normandie est une magnifique région ! C'est aussi un terroir unique pour la production de légumes. La carotte de la baie du Mont-Saint-Michel et les poireaux de Normandie sont tous les deux emblématiques de la filière. 

La carotte de la baie du Mont-Saint-Michel se caractérise par un goût plutôt doux et sucré. Elle fait partie des trésors gustatifs de la région. Elle est cultivée dans des polders, des sols abandonnés par la mer, riches et qui ont la particularité de conserver une humidité. Ces sols font figure d’exception en Europe puisqu’ils ne nécessitent pas d’irrigation. Vous pouvez découvrir cette vidéo.

Le poireau de Normandie est reconnaissable à son goût plus sucré, son feuillage vert bleuté bien coloré. La technique de plantation et de culture 100% à trou permet d'obtenir un poireau au fût bien droit avec un maximum de blanc, ce qui le rend moins amer que d’autres poireaux. Il est cultivé dans des zones littorales où le climat océanique tempéré lui permet de s’épanouir grâce à une pluviométrie régulière et peu d’écarts de température tout au long de l’année. Vous pouvez découvrir cette vidéo.

Curry de carottes de la Baie du Mont Saint Michel et poireaux de Normandie

Avec d'aussi beaux légumes, le repas ne peut qu'être délicieux. Il n'y a pas besoin de beaucoup plus pour se régaler.
J'ai préparé un curry qui se compose donc essentiellement de carottes de la Baie du Mont Saint Michel et de poireaux de Normandie. J'ai ajouté des pois chiches pour apporter des protéines et  avoir un repas complet. Il ne vous faudra qu'une trentaine de minutes pour réaliser ce plat. J'ai fait cuire les carottes au four. Vous le savez, j'adore cette façon de faire qui sublime les légumes. Elles cuisent ainsi à point et dorent légèrement, ce qui leur donne encore plus de goût. Pendant que les carottes cuisent, on prépare la sauce autour des poireaux. Un peu d'ail, du gingembre, de la coriandre, du curry et du lait de coco la compose. Une fois les carottes tendres, il suffit de les ajouter à la préparation. 
Vous pouvez servir ce curry avec du riz.

Curry de carottes de la Baie du Mont Saint Michel et poireaux de Normandie :

1 kg de carottes de la baie du Mont-Saint-Michel
flocons de piment
2 poireaux de Normandie
3 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
2 cc bombée de curry
1 cs bombée de concentré de tomate
400 g de lait de coco (1 boite)
200 ml de bouillon de légumes
200 g de pois chiches cuits
coriandre fraîche
huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C.

Eplucher et couper les carottes en rondelles d'environ 5 mm. Les arroser d'un peu d'huile et les assaisonner avec du sel et un peu de piment. Bien mélanger et faire cuire pendant 20/25 minutes. Remuer à mi-cuisson.

Pendant ce temps, préparer la sauce. 

Bien nettoyer les poireaux, et les couper finement. 
Les faire revenir dans un peu d'huile à feu moyen. 
Ajouter l'ail et le gingembre râpés. Quand les poireaux sont cuits, ajouter le curry, le concentré de tomate, le lait de coco et le bouillon. 
Ajouter aussi les pois chiches et environ 2 cs de coriandre hachée. Laisser mijoter à feu doux.

Ajouter les carottes à la sortie du four. Mélanger et laisser encore mijoter pendant 5 à 10 minutes. Servir avec de la coriandre et du riz. 

Curry de carottes de la Baie du Mont Saint Michel et poireaux de Normandie

Pour finir: choisissez le curry que vous souhaitez. Vous pouvez prendre du Garam Massala, du curry de Madras. Certains sont plus épicés que d'autres. Il peut donc être nécessaire d'adapter la quantité à votre goût. 

Si vous n'aimez pas la coriandre, vous pouvez ne pas en mettre. 

https://www.youtube.com/watch?v=c8KpKD0I_sE
https://www.youtube.com/watch?v=NYNCkbGKLtE 

 *Article et recette en partenariat avec Les jardins de Normandie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire