>

lundi 7 février 2022

Pâtes crémeuses au saumon fumé

Pâtes crémeuses au saumon fumé
 
Il y a longtemps que je n'ai pas publié une recette de pâtes par ici. Je vais donc commencer cette semaine avec une recette de tagliatelle crémeuses que j'adore et que j'accompagne souvent de saumon fumé. C'est délicieux. 

Le saumon fumé se prête à de nombreuses recettes. Mais, je trouve souvent dommage de le faire cuire. Je préfère l'ajouter au tout dernier moment dans mes préparations. Je le fais juste réchauffer. Ainsi, de plus en plus souvent, je ne vais pas le mettre dans une quiche, mais plutôt le poser sur la part au moment de servir. 
Pour ces pâtes, je l'ajoute à la sauce en même temps que les pâtes. 

La préparation est vraiment toute simple et se cuisine en un rien de temps. Ceci en fait la recette parfaite pour un repas de semaine. On se fait plaisir, avec des ingrédients simples et de saison. 
Pour en faire un plat complet, j'ai remplacé l'habituel oignons de la sauce par deux poireaux. Ils se marient à merveille avec le saumon. Je ne sais pas vous, mais moi j'adore ce légume. 

 

Pâtes crémeuses au saumon fumé:

2 poireaux
1 cube de bouillon de légumes
250 g de vin blanc
200 g de crème liquide 
120 g de saumon fumé
400 g de tagliatelle
aneth
sel, poivre

Laver et couper le blanc des poireaux finement. 
Les mettre dans la poêle avec le cube de bouillon et le vin. Laisser cuire à feu moyen, jusqu'au moment où il ne reste pratiquement plus de liquide. 
Ajouter la crème et mélanger. Laisser mijoter quelques minutes supplémentaires. 

Pendant la cuisson de la sauce, faire cuire les pâtes selon les instructions sur le paquet. 

Ajuter les pâtes cuites et égouttées à la sauce. Mélanger.
Ajouter le saumon coupé en morceaux et mélanger. 
Servir aussitôt, avec éventuellement un peu d'aneth. 

Tagliatelle crémeuses au saumon fumé

Pour finir: vous pouvez remplacer le saumon fumé par de la truite fumée. 
Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin, remplacez le par de l'eau, mais ce sera moins gouteux. 

3 commentaires:

  1. Je viens de faire cette recette. Belle découverte car moi, la normande, je ne la connaissais pas.... sauf les ingredients bien sur 😁 un régal 😋

    RépondreSupprimer
  2. Je vais faire cette recette, j avais congelé du saumon fumé à Noël, c'est la première fois j'espère que ce sera bon quand même. 😋

    RépondreSupprimer
  3. Extra bon ma Carine, vraiment un régal.
    Bonne St Valentin et Gros bisous.

    RépondreSupprimer