>

jeudi 10 février 2022

Carrot cake muffins

Carrot cake muffins
 
Nous somme fans de carrot cake ici. Depuis les débuts de ce blog, j'ai posté plusieurs recettes que j'adore. Cette fois, je voulais préparer des muffins, juste pour le plaisir d'utiliser les petites carottes en sucre que j'avais achetées. J'aurais pu refaire une de mes recettes, mais, j'avais envie d'en tester une nouvelle trouvée récemment sur Instagram. Ce carrot cake est décris comme le meilleur du monde. C'est la recette du pâtissier du Crillon, Mathieu Carlin.

C'est une recette très simple, puisque tout est mis dans le robot. Sa particularité est de contenir des raisins secs. J'avoue que c'est ce qui m'a interpellé dans ce carrot cake, car j'adore les raisins secs. Je suis du genre à ne pas pouvoir m'arrêter d'en manger quand j'ai le paquet devant moi. Et franchement, j'ai beaucoup aimé ce petit apport. Avec les noix de pécan torréfiées et la cannelle, c'est délicieux. 

J'ai donc préparé des muffins. Je trouve ça tellement mignons. Vous pouvez bien sûr faire un cake gros format. Et je dis bien gros format, car les quantités de pâtes sont assez importantes. J'ai fait 12 muffins et 4 mini-cakes avec. Pour autant, je ne vous encourage pas à baisser les quantités car ces muffins sont vraiment très bons. Ils se gardent sans problème plusieurs jours, et on peut aussi les congeler sans glaçage.  

Carrot cake muffins:
(d'après Paris chez sharon)

250 g de carottes 
80 g de noix de pécan
60 g de raisins secs
210 g de farine
2 cc rases de levure chimique
1 cc rase de bicarbonate de sodium
1 cc bombée de cannelle
1/2 cc de fleur de sel
170 g de sucre cassonade
80 g de vergeoise brune
230 g d'huile de tournesol
40 g d'huile d'olive
250 g d'œufs (5)

Commencer par râper les carottes, et faire torréfier les noix de pécan en les passant environ 12 minutes à 160°C.

Mettre dans le robot les carottes, les noix de pécan et les raisins secs. Mixer grossièrement.
Ajouter 2 cs de farine et mélanger. 
Ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger, toujours au robot. 

Réserver au frais pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 160°C, sans chaleur tournante.

Répartir la pâte dans des moules à muffins garnis de caissettes. J'ai fait 12 muffins et 4 petits cakes. 
Faire cuire pendant environ 25 minutes. 
laisser refroidir.

Glaçage: 

60 g de beurre mou
100 g de sucre glace
120 g de cream cheese
1 cs de sirop de vanille
60 g de mascarpone

Fouetter le beurre mou et le sucre glace jusqu'à avoir un mélange souple. 
Ajouter le cream cheese et fouetter longuement.
Ajouter le sirop et le mascarpone sur le mélange onctueux tout en continuant de fouetter. 

Mettre dans une poche à douille et garnir les 12 muffins de ce glaçage. 
Décorer de carottes en sucre et noix de pécan.

Réserver au frais.

Carrot cake muffins

Pour finir: j'ai changé peu de choses à la recette du carrot cake. J'ai seulement réduit légèrement la quantité de sucre. 
Par contre, le glaçage est ma recette. 

J'ai mis dans cette recette mes derniers grammes de vergeoise. Depuis, j'en cherche désespérément, mais les supermarchés. C'est ce sucre qui apporte la couleur foncée au gâteau. Elle apporte aussi un goût caramélisé. C'est bien difficile de la remplacer. Je vous souhaite donc d'en trouver. 
D'autant qu'elle est indispensable à beaucoup de mes recettes, comme les cookies, les tatins et même mon porc au caramel. 

Pour un gros gâteau, adaptez les temps de cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire