>

lundi 14 février 2022

Gaufres de patate douce

Gaufres de patate douce
 
Il n'y a rien de plus délicieux que des gaufres. Pour changer un peu de la traditionnelle recette, je vous propose aujourd'hui une version salée que j'adore. J'ai utilisé de la patate douce pour les réaliser. J'aime beaucoup la patate douce, et j'en cuisine très, très souvent. La plupart du temps, je les glisse simplement dans le four pour les déguster avec différents accompagnements qui varient selon ce qu'il y a dans mon frigo. C'est ma recette jours de flemme préférée. Il faudrait d'ailleurs que je vous la partage un de ces prochains jours. 
En attendant, ce sont donc des gaufres de patate douce que j'ai réalisées. C'est très facile et rapide à faire. Et avec du bacon grillé et un œuf poché, c'est délicieux. Vous pouvez les servir en guise de repas, avec une salade mais aussi en brunch. C'est un régal. Vous pouvez même les préparer à l'avance et les faire réchauffer en les remettant légèrement dans le gaufrier. 

Bien sûr, on peut imaginer d'autres accompagnements. Avec de la crème et du saumon fumé, c'est aussi excellent. 

Gaufres de patate douce:

350 g de patate douce en morceaux
60 g de beurre
3 petits œufs
75 ml de lait
150 g de farine
2 cc de levure chimique
1 cc de paprika fumé
sel, poivre
Pour servir:
4 œufs
3 cs de vinaigre
1 cc de sel
8 tranches de poitrine fines

Mettre les morceaux de patate douce et une cuillère d'eau dans un saladier qui passe au micro-onde, couvrir et faire cuire pendant environ 5 minutes. Ils doivent être tendres. Il est aussi possible de les faire cuire à la vapeur. 

Ecraser les patates douces à l'aide d'une fourchette. Ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger pour le faire fondre. 
Ajouter les œufs et le lait. Mélanger. 
Mélanger la farine, la levure, le paprika, le sel et le poivre. Ajouter au patates douces et mélanger.

Faire chauffer le gaufrier et préparer 8 à 10 gaufres selon leur taille. 

Poêler les tranche de poitrine.
Pour pocher les œufs, faire chauffer l'eau, le vinaigre et le sel dans une casserole.
Casser un œuf dans un ramequin. Faire un tourbillon avec le manche d'une cuillère et verser l'œuf au centre. Faire cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes. 

Accompagner éventuellement d'une salade et de ciboulette. 

Gaufres de patate douce

Pour finir: je fais cuire mes morceaux de patate douce au micro-onde, car c'est la façon la plus rapide d'avoir une cuisson parfaite sans qu'ils ne se gorgent d'eau. 
En les faisant cuire dans l'eau, il faudrait certainement ajouter un peu de farine, ou enlever du lait. 

Si vous aimez, vous pouvez utiliser du paprika fumé fort ou ajouter quelques flocons de piment. 

3 commentaires:

  1. recette bien tentante!
    j'ai sous la main un butternut, pensez-vous que je peux faire la substitution avec la patate douce?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne recette sur je refais volontiers

    RépondreSupprimer
  3. Recette validée à plusieurs reprises ! Merci

    RépondreSupprimer