Quand il fait froid, rien de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer. J'aime les soupes qui ont des morceaux, qui sont un vrai repas riche et réconfortant.
La jota n'est pas très connue ici. Je l'ai découverte l'été dernier en Slovénie, après une randonnée. La montée avait été rude pour moi, et il faisait très chaud ce jour-là. La vue magnifique et le refuge dont j'avais repéré quelques plats très traditionnels, m'ont motivée. J'ai bien failli ne jamais redescendre tellement s'était bien.
Nous avons donc goûté la jota, une soupe à base de choucroute, d'haricots, de pommes de terre et de saucisses que nous avons adorée. A ce moment-là, je me suis promis d'en refaire une pendant l'hiver. Le strukli recouvert d'une tablette entière de Milka est à découvrir, mais il nous a par contre beaucoup moins séduits.
Cette soupe est vraiment simple à faire et délicieuse. Elle se compose donc de choucroute, qui comme tout le monde sait, est du chou fermenté. Malheureusement, ici, on a tendance à ne la manger que sous une forme. Pourtant, on peut s'en servir pour de nombreux plats. Et comme tous les aliments fermentés, c'est excellent pour notre santé.
On trouve la choucroute déjà cuite ou alors crue. C'est celle-ci que j'ai choisie. Je l'ai faite cuire dans l'eau avec les saucisses fumées. Par contre, j'ai acheté un bocal d'haricots rouges. C'est évidemment mieux de les faire cuire soi-même.
Cette soupe est vraiment délicieuse. J'espère vous donner envie de la découvrir. Et peut-être aussi d'aller visiter la Slovénie. Ce petit pays est encore trop méconnu.
Jota - Soupe repas slovène à la choucroute et saucisse fumée:
700 g de choucroute crue
2 feuilles de laurier
3 saucisses fumées
3 pommes de terre
1 oignon
100 g de lardons
2 gousses d'ail
1 cc de paprika
1 cs bombée de farine
350 g d'haricots rouges cuits
huile
sel, poivre
bouillon de volaille
Recouvrir la choucroute, les feuilles de laurier et les saucisses d'eau et faire cuire pendant environ 20 minutes à petits bouillons.
Eplucher et couper les pommes de terre en gros cubes et les faire cuire pendant 10 minutes. Elles doivent rester fermes.
Faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile.
Ajouter les lardons et faire dorer.
Ajouter l'ail râpé et le paprika. Bien mélanger.
Ajouter la farine et mélanger. Délayer avec un peu de bouillon.
Ajouter alors, la choucroute cuite et égouttée, la saucisse en tranches, les haricots rouges cuits et les pommes de terre pré-cuites.
Recouvrir de bouillon. Il en faut environ 1,5 à 2l. Assaisonner et porter à ébullition.
Laisser mijoter pendant 10/15 minutes.
Servir bien chaude. Cette soupe se réchauffe parfaitement. Elle est même meilleure le lendemain
Pour finir: pour faire cuire les haricots vous-même, n'oubliez pas de les faire tremper dans l'eau froide toute la nuit.
On peut ajouter un peu de concentré de tomate, pour une couleur plus rouge.
Pour une version végétarienne, on enlève la saucisse et on utilise du bouillon de légumes.
Cette belle soupe n'est pas pour me déplaire...
RépondreSupprimerMaman d'origine polonaise faisait une soupe à la choucroute aussi
RépondreSupprimermais sans haricot, de la poitrine fumée et mettait la choucroute sans précuisson.
Je vais essayer avec des haricots la prochaine fois
Bonjour
RépondreSupprimerJe prévois de faire cette soupe dans la semaine
J’ai bien lu il faut 12 feuilles de laurier
Merci de confirmer
2 suffiront ;)
SupprimerCoucou, j'ai cuisiné cette soupe pour ma famille, cette semaine! Quelle délicieuse découverte!Nous avons adoré! De plus, elle est bien consistante et a un goût de choucroute doux et original. Mon petit garçon m'a demandé de la refaire et de la noter dans mon carnet de recettes!! Amandine_dans_la_marmite
RépondreSupprimer