>

vendredi 7 janvier 2022

Gubana, brioche aux fruits secs

Gubana, brioche aux fruits secs
 
Pour l'Epiphanie, vous êtes plutôt galette ou brioche ? Personnellement, j'aime les deux. D'ailleurs, le boulanger de mon enfance ne devait pas connaitre la galette. A ce moment là, nous n'avions le choix qu'entre la brioche et... la brioche. Et pas de fruits confits dans celle-ci. Non, c'était une simple fouace. Et en fait, j'adorais ça! Je n'ai découvert la galette que bien plus tard. 

Proposer aujourd'hui une simple brioche que l'on peut apprécier tous les jours de l'année serait un peu dommage. Je vais donc vous parler d'une magnifique et délicieuse brioche aux fruits secs, la gubana.  Avec ce joli nom, c'est du coté de l'Italie que l'on voyage. Et plus précisément dans la région du Frioul, qui longe la Slovénie. Vous le savez peut-être, cet été nous avons découvert ce pays. Et je ne peux que vous recommander cette destination. Les paysages sont vraiment magnifiques ! 
Bien sûr, je me suis aussi intéressée à la gastronomie slovène, et plus précisément à la brioche locale, la potica. Je n'ai malheureusement pas réussi à en trouver, mais, on a tout de même pu déguster des brioches en forme d'escargots et garnies de noix qui étaient vraiment très agréables. Et, c'est justement en cherchant la recette de ces dernières que je suis tombée sur la gubana, dont je vous parle aujourd'hui. Voilà, vous savez tout ! Je ne fais jamais une recette par hasard. 

La gubana n'a aucun rapport avec l'Epiphanie, mais, je me suis dit que l'on pourrait très bien glisser une fève dans la garniture. Sa beauté et ses parfums font le reste. 
Celle-ci se compose de noix, de noisettes et d'amandes auxquelles s'ajoutent des petits biscuits amaretti, des raisins secs et des écorces d'oranges. Le tout est parfumé avec de l'amaretto, du miel et une pointe de cannelle. Cette garniture est un vrai délice. Alors, pas étonnant que la gubana soit une petite merveille. Le résultat est une brioche dense, riche et tellement parfumée. 

Gubana, brioche aux fruits secs:


Brioche:

80 g de lait
1 cc bombée de levure de boulanger
330 g de farine 
60 g de sucre 
2 œufs
sel
1 cs d'amaretto
70 g de beurre

Faire légèrement tiédir le lait et ajouter la levure pour la délayer. 

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, les œufs, le sel, l'amaretto et le lait. Lancer le pétrissage à vitesse moyenne. 
Au bout d'une minute, ajouter le beurre froid en petits morceaux. Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à avoir une texture bien lisse. 
Laisser reposer environ 1 heure 30 dans le bol fermé.

Garniture:

100 g de raisins secs
3 cs d'amaretto
60 g de noisettes
60 g d'amandes
120 g de noix
60 g d'amaretti (biscuits secs)
60 g d'écorces d'oranges confites
1/2 cc de cannelle
1 cs de miel

Faire tremper les raisins secs dans l'amaretto et un peu d'eau pendant au moins 1 heure.
Torréfier les noisettes et les amandes pendant environ 20 minutes à 160°C.

Mixer grossièrement tous les ingrédients, puis ajouter le miel et un peu de liquide de trempage des raisins. Il faut obtenir une pâte grossière et humide. 

Fariner très légèrement le plan de travail et déposer la pâte. 
L'étaler en rectangle

Gubana, brioche aux fruits secs

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler en rectangle.
Déposer la garniture dessus et l'étaler. Mettre éventuellement une fève, puis rouler pour avoir un boudin. 
Faire un escargot et le déposer dans un moule. Couvrir d'un film et laisser lever à température ambiante pendant environ 1 heure 30.

Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la brioche de lait.

Enfourner pendant environ 25 à 30 minutes. vérifier la cuisson avec une pique. 

A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Gubana, brioche aux fruits secs

Pour finir: pour obtenir un aspect brillant, faire chauffer 30 g d'eau et 30 g de sucre. Badigeonner la brioche à la sortie du four. 

Vous pouvez remplacer l'amaretto par du rhum. 

Vous pouvez remplacer certains fruits secs de la garniture par d'autres. Par exemples, les raisins peuvent être remplacés par des dattes ou des abricots. C'est une brioche qui s'adapte à ce que l'on a à disposition.

3 commentaires:

  1. Bonjour et meilleurs voeux
    Pour ma part, je suis plutôt couronne (occitane, de Limoux ou de Bordeaux) en souvenir de mon enfance car il n'y avait qu'elle, mais j'aime aussi la galette parisienne que l'on trouve un peu partout actuellement
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie recette !
    Nous te souhaitons un bon dimanche !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. Super recette réalisée délicieuse,

    RépondreSupprimer