Voilà ma première galette de l'année. D'autres suivront, et certainement aussi des brioches. Mais en attendant, je voulais vous proposer pour débuter la série, une recette toute simple avec une crème de noisette. Contrairement à la frangipane, il n'y a pas de crème pâtissière dans cette garniture. Quand on n'a pas beaucoup de temps pour préparer une galette, c'est vraiment plus pratique. Et franchement, c'est très bon. D'ailleurs, j'en connais qui préfère cette option.
Et puis, quand on n'a pas beaucoup de temps, on oublie la pâte feuilletée maison et on prend de la pâte feuilletée du commerce déjà étalée. Il y en a de très bonnes. Pour résumer, pour faire cette galette, on déroule les pâtes, on garni de crème de noisette et de fruits refroidis, on n'oublie pas la fève et le petit trou dans la pâte, puis on réserve seulement 30 minutes au frais avant de faire la cuisson. C'est vraiment très simple.
Comme en ce moment, j'ai envie d'exotisme, j'ai ajouté de l'ananas confit. Avec le citron vert, il apporte une pointe d'acidité et une touche de fraicheur bien agréable.
Galette crème de noisette et ananas confit :
½ ananas
3 cs de cassonade
½ citron vert
100 g de beurre mou
90 g de cassonade
2 œufs
125 g de poudre de noisette
1 pincée de fleur de sel
2 pates feuilletées
1 jaune d’œuf
Couper l’ananas en petits cubes.
Mettre les 3 cuillères de
sucre dans une poêle et faire caraméliser. Ajouter l’ananas, le jus et le zeste
de citron et laisser cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Laisser
refroidir complètement.
Préparer la crème de noisette.
Mélanger le beurre mou et la
cassonade.
Ajouter les œufs, la poudre de noisette et la fleur de sel.
Mélanger.
Couper la pâte pour avoir un rond de 26 cm. Vous pouvez utiliser les chutes pour avoir un feuilletage plus épais. Dans ce cas, mettre un peu d'eau sur le bord et mettre 1 ou 2 bandes.
Badigeonner avec un peu de jaune d’œuf, puis décorer le dessus et faire un trou au centre.
Réserver au moins 30 minutes au frais.
Faire cuire pendant 15 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C
Pour finir: vous pouvez faire une crème d'amande plutôt qu'une crème de noisette. Et à la place de l'ananas confit, vous pouvez mettre des griottes congelées. C'est excellent aussi et encore plus rapide.
Terriblement gourmande cette galette !
RépondreSupprimer