>

jeudi 18 novembre 2021

Pâte à tartiner de mes rêves

La pâte à tartiner de mes rêves
 
J'ai longtemps cherché la recette parfaite de pâte à tartiner.
Pour moi, une pâte à tartiner maison parfaite doit cocher plusieurs cases. Bien sûr elle doit être excellente, avec un bon goût de fruits secs et une pointe chocolatée. Elle doit être simple à réaliser et se composer du minimum d'ingrédients. Elle ne doit pas spécialement chercher à copier celle du commerce, car je préfère quelque chose de plus créatif. Et elle doit aussi se conserver facilement à température ambiante. 

Cette recette reprend tous ces points. C'est pour ça que je l'appelle "la pâte à tartiner de mes rêves". C'est celle que je cherchais depuis longtemps. 

Elle est née un peu par hasard. J'avais un gros sac de grué de cacao - "j'avais", car en quelques semaines, mon kilo est devenu bien petit- à utiliser et un gâteau d'anniversaire à faire. J'ai donc eu l'idée de tester un praliné au grué de cacao et amandes. Je suis tombée amoureuse de ce goût dès la première bouchée. Le gâteau, lui, était beaucoup moins réussi par contre. Le praliné a séduit tout le monde autour de moi, et on a tous été d'accord pour dire que c'était en fait la plus merveilleuse pâte à tartiner qui soit. 
Depuis, je l'ai faite et refaite, et elle a séduit de plus en plus de monde autour de moi. J'ai légèrement adapté les proportions de départ, pour avoir une texture facile à tartiner.  Je vais vous donner la recette de ma dernière version, aux noix de pécan et grué de cacao. Et oui, j'adore les noix de pécan, et c'est quand même plus original que les noisettes. Mais, la recette s'adapte très bien à ces dernières ou à d'autres fruits secs.

Seule contrainte de la recette, il faut un bon robot. J'utilise mon bon vieux Thermomix pour ça. 

Cette pâte à tartiner est absolument parfaite sur des crêpes, des pancakes ou encore une brioche… Vous pourrez aussi l'utiliser pour vos cadeaux gourmands. 

Pâte à tartiner aux noix de pécan et grué de cacao:

150 g de sucre
200 g de noix de pécan
75 g de grué de cacao
1 pincée de fleur de sel

Faire caraméliser le sucre. Pour cela, recouvrir la surface de la casserole d'une couche de sucre, et laisser fondre et caraméliser à feu doux sans remuer. Quand le sucre est fondu à un endroit, ajouter un peu plus de sucre et faire ainsi jusqu'à ne plus en avoir. Toujours sans remuer, mais il est possible de faire tourner la casserole, laisser caraméliser jusqu'aux premières fumées. 
Verser ce caramel sur une feuille de cuisson et laisser durcir. 

Préchauffer le four à 150°. 
Pendant ce temps, torréfier les noix de pécan pendant 15 minutes. 
Ajouter le grué au bout de 10 minutes. 

Dans le mixeur, verser les noix de pécan, le grué et le caramel cassé en morceaux. 
Mixer jusqu'à avoir une pâte très lisse. 
Ajouter de la fleur de sel à votre gout. 

Conserver dans un bocal à température ambiante. 

La pâte à tartiner de mes rêves

Pour finir: de nombreuses variantes sont possibles. On peut faire une pâte à tartiner aux noisettes et grué ou encore aux amandes et grué … 

Cette version est aussi la moins chocolatée que j'ai faite. Et la plus fluide aussi. On peut corser en ajoutant un peu plus de grué.
En fonction des variantes, le résultat peut être un peu plus compact après repos. Mais il suffit de quelques secondes au micro-onde pour retrouver la fluidité. Et il est possible de rajouter un peu d'huile neutre, ou de pécan, noisette… 

Le grué de cacao est en fait des fèves de cacao crues. On en trouve facilement sur internet. 

J'espère pouvoir lire vos nombreux retours sur cette pâte à tartiner …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire