>

lundi 29 novembre 2021

Panna cotta à la vanille et coings caramélisés

Panna cotta à la vanille et coings caramélisés
 

J'aime la simplicité. Cette année encore plus que les autres. Mon menu de Noël 2021 sera complètement dans ce sens. D'ailleurs, pour le moment, je n'ai aucune envie de réfléchir à des bûches. Ca viendra peut-être... En attendant, j'ai envie de proposer des desserts simples et délicieux. Comme cette panna cotta vanillée qui est vraiment succulente. Je l'ai accompagnée de coings cuits longuement au four et délicieusement fondants et caramélisés. C'est un dessert que l'on peut faire au quotidien, mais il sera aussi parfait pour les fêtes. Tout le monde sera ravi de finir un repas lourd avec cette panna cotta fruitée. 

Pour gagner du temps, la panna cotta peut être préparée à l'avance et mise dans de jolis moules en silicone. Elle prend tranquillement au congélateur. Il suffit de les sortir un moment à l'avance et de les mettre directement dans les assiettes. 

Les coings se préparent aussi à l'avance. Leur cuisson est un peu longue, mais tout se fait tranquillement. Après cuisson, ils sont fondants, prennent une jolie teinte rouge et s'accompagnent d'un sirop. Préparez-en une belle quantité. Ils sont aussi parfaits avec une boule de glace vanille ou même un yaourt. 

Panna cotta à la vanille et coings caramélisés:


Coings rôtis: 


4 coings 
150 g de sucre
350 g d'eau 
1 citron

Préchauffer le four à 200 °C.

Mélanger l'eau et le sucre et porter à ébullition. 
enlever du feu et ajouter le jus de citron. 
Verser ce sirop dans un grand plat. 

Eplucher et couper les coings en 8. Enlever le cœur. 
Déposer les coings au fur et à mesure dans le sirop. 

Couvrir d'une feuille d'alu et enfourner pendant 50 à 60 minutes. 
Au bout de ce temps, enlever la feuille et mélanger délicatement. 
Prolonger la cuisson à 180 °C pendant environ 30 minutes en les arrosant de jus régulièrement. Les coings sont prêts quand ils ont une jolie teinte, et qu'il reste peu de sirop. 

Laisser refroidir, puis réserver au frais. 

Coings caramélisés

Panna cotta à la vanille:

250 g de crème liquide entière
200 g de lait
1 gousse de vanille
40 g de sucre
2 feuilles de gélatine (4 g)

Dans une casserole, mettre la crème, le lait et la gousse de vanille. 
Porter à ébullition, éteindre le feu et laisser reposer environ 15 minutes. 

Mettre la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

Ajouter le sucre et faire réchauffer la crème. 
Ajouter la gélatine bien essorée et mélanger. 

Verser dans 6 moules en silicone et faire prendre au congélateur. 

Au moment de servir démouler les panna cotta sur les assiettes et laisser 15/20 minutes à température ambiante. 
Recouvrir de morceaux de coings et de sirop.

Servir aussitôt. 

Panna cotta à la vanille et coings caramélisés

Pour finir: j'aime que ma panna cotta soit mise dans des moules de petite taille pour laisser de la place aux fruits. Avec ces quantités, j'en fait 6, mais vous pouvez très bien n'en faire que 4. Et doubler les quantités pour en avoir plus. 

J'ai accompagné cette panna cotta de macarons maison. Une recette que je vais essayer de publier bientôt... 

1 commentaire:

  1. je suis comme toi, j'aime la simplicité et j'ai horreur des clichés surtout ceux qui s'apparentent aux repas traditionnels de Noël. Dixit la dinde, le foie gras, et autres....
    Chez nous c'est simple, pierrade, cassolette de poisson et fruits de mer le lendemain.
    Bisous

    RépondreSupprimer