>

jeudi 25 novembre 2021

Gâteau moelleux aux poires et chocolat

Gâteau moelleux aux poires et chocolat

La poire et le chocolat est toujours un duo gagnant. La douceur de l'une et la force de l'autre se marient à merveille. J'adore ! 
J'ai associé les deux dans un gâteau moelleux tout simple, mais tellement agréable à déguster. Si vous n'avez qu'un seul gâteau à préparer cette semaine, c'est celui-là. 

Pour encore plus de gourmandise, je lui ai ajouté un peu d'amande. Miam !

Gâteau moelleux aux poires et chocolat :

2 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
50 g de poudre d'amande
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
100 g de lait
40 g d'huile (olive)
3 poires mûres
70 g de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel. Mélanger.
Ajouter progressivement le lait et l'huile. Mélanger.

Couper grossièrement le chocolat et l'ajouter à la pâte. Mélanger.

Verser dans un moule de 20 cm.

Eplucher et couper les poires en lamelles. 
Les disposer dans la pâtes joliment. 

Faire cuire pendant 30/25 minutes. 

Laisser tiédir avant de démouler. 

Gâteau moelleux aux poires et chocolat

Pour finir: j'utilise rarement les pépites de chocolat du commerce. Je préfère des morceaux coupés grossièrement dans une tablette. J'aime avoir la surprise de tomber sur un gros morceau. Vous pouvez le choisir plus ou moins amer. 

J'aime utiliser de l'huile d'olive dans mes gâteaux. Vous pouvez prendre une huile de tournesol ou colza sans problème. 

7 commentaires:

  1. Joli gâteau mais il ne fait pas 20 cm ! Le couteau ne fait pas le rayon du cercle, en réalisant la recette avec un cercle de 20 le gâteau est plus épais. Il s'agit donc d'un cercle de 24. Surprenant de ne pas préciser un tel détail, quel intérêt ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou ! Quel enquêteur vous faites ! Vous m'avez donc démasquée. J'adore donner des recettes en m'amusant à tromper les gens 😂
      Bon sérieusement. La lame de mon mini couteau fait 8 cm. Voilà, élémentaire mon cher Watson.
      Navrée pour vos certitudes, mais mon moule fait bien 20 cm. Et ce n'est certainement pas sur une photo où vous êtes incapable de juger de la taille du couteau que vous pourrez estimer la hauteur exacte du gâteau.
      Mais continuez votre enquête. Si j'étais vous, je m'intéresserais maintenant à la taille des poires...
      Bon vent

      Supprimer
  2. Bonjour, ça fait trois fois que je fais ce gâteau, il a toujours du succès et est rapide à faire
    J'ai juste un problème avec la taille des poires :-))) Merci pour vos supers recettes, c'est un plaisir de vous suivre sur Instagram. Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette a l’air top 👍🏼 peut on remplacer les poires par des bananes mûres ? J’ai peur que ce changement alourdisse le gâteau 😰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas testé avec des bananes, mais ce gâteau peut servir de base à d'autres fruits sans problème. Après, il faut tester ;)

      Supprimer