>

jeudi 21 octobre 2021

Penne crémeuses au potimarron rôti et mozzarella - Recette facile

Penne crémeuses au potimarron rôti et mozzarella - Recette facile
 
Nous avons adoré cette recette de penne crémeuses au potimarron rôti et mozzarella !

Vous avez peut-être déjà vu sur les réseaux sociaux cette recette virale de pâtes que l'on mélange avec de la feta et des tomates cuites au four. De mon coté, quand j'ai vu ça, je me suis dit un truc du genre, "Mais c'est bien sûr! ", "Mais pourquoi je n'ai jamais pensé à ça avant ?". L'idée paraissait d'autant plus évidente, que je suis déjà depuis longtemps amatrice de feta rôtie au four
J'ai bien évidemment testé, et adoré! Ma fille, pas très bonne cuisinière, en a même fait sa recette fétiche. 

Par ailleurs, je suis fan de légumes rôtis en tout genre, et particulièrement de potimarron. Cuire les légumes au four, permet d'avoir un résultat toujours optimal, sans aucun effort. J'ai donc repris la technique de la feta et tomates, pour l'adapter à mon potimarron. La mozzarella ne cuit pas au four dans ce cas. Je l'ajoute à la fin, avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. Le résultat est crémeux à souhait. Quelques pistaches torréfiées, un peu de bresaola, et vous avez un repas 4 étoiles. 

Ce plat est un délice, et je vais le refaire très, très souvent cet automne. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi...

Penne crémeuses au potimarron rôti et mozzarella :

1/2 potimarron
huile d'olive
sel, poivre
thym
300 g de penne
1 mozzarella di bufala
pistaches, bresaola

Préchauffer le four à 200 °C.

Eplucher, puis couper le potimarron en cubes.
Les mettre dans un plat avec un bon filet d'huile, du sel, du poivre et du thym. Mélanger.
Faire cuire pendant environ 15 minutes. Remuer en cours de cuisson. 

Faire cuire les penne selon les indications du paquet.
Réserver une tasse d'eau de cuisson.

Sortir le potimarron du four, et l'écraser grossièrement à la fourchette.
Ajouter la mozzarella ouverte et un peu d'eau de cuisson afin d'apporter un peu de liquide. Mélanger.
Ajouter les penne égouttés et remuer. Ajouter encore un peu d'eau de cuisson si besoin. 

Ajouter un filet d'huile et vérifier l'assaisonnement. 
Servir aussitôt avec quelques pistaches torréfiées et de la bresaola. 

Penne crémeuses au potimarron rôti et mozzarella - Recette facile

Pour finir: sans bresaola, c'est une recette parfaite pour les végétariens. 

Plutôt que de la moza di bufala, vous pouvez utiliser une burrata. Je vous déconseille les mozzarellas de moindre qualité qui ne seront pas assez crémeuses.

Si vous me suivez sur Instagram, vous pourrez bientôt voir cette recette en vidéo...

6 commentaires:

  1. Bonjour ! J'adore également le potimarron ! Recette que je vais tester très rapidement ! Petite question concernant la mozzarella, faut il juste la couper en 2 et laisser fondre ? Ou la couper en petits morceaux pour mieux l'intégrer dans la préparation ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai une question pour le potimarron que personnellement je n'épluche jamais. Pensez-vous que ce soit possible pour cette recette de lui laisser la peau ou cela altèrerai la texture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'épluche toujours le potimarron :). Mais, oui, je pense que la peau va se sentir

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    Personnellement, après avoir tenté cette recette et fait préchauffer mon four à 200 degrés, les dés de potimarron étaient encore très durs et impossible à écraser, même grossièrement, après 15 minutes de cuisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour 15 minutes, il faut bien sûr que ce soit des petits cubes, étalés sur un plat. Sinon, oui, c'est beaucoup plus long ;)

      Supprimer