>

lundi 27 septembre 2021

Salade de carottes aux dattes

Salade de carottes, dattes et cumin

Pour ce début d'automne, je vous propose une recette colorée qui met à l'honneur les carottes. J'aurais pu parler d'une salade de carottes à la Marocaine. Je pense que l'on pourrait tout à fait déguster les carottes ainsi au Maroc. 

Il y a tout ce que j'aime dans cette salade. Les carottes sont parfumées à l'orange et au cumin. Elles sont délicieuses ainsi. Et puis, dans ma salade j'ajoute des dattes et beaucoup de coriandre bien sur. J'adore ça ! 
Mais je comprends que tout le monde n'apprécie pas. Utilisez alors du persil. 

Cette salade est vraiment simplissime à faire, surtout si comme moi vous avez un autocuiseur type Cookéo. La cuisson des carottes ne vous prendra que 5 minutes. Il faudra plutôt compter sur 20/30 minutes en cuisson classique.
Cette salade accompagne à merveille des grillades. Je la prépare souvent en accompagnement de merguez. 

Salade de carottes aux dattes:

1 kg de carottes
1 gousse d'ail
1/2 cc de cumin en poudre
1 cc de miel
100 ml de jus d'orange
8 dattes
coriandre fraîche
huile d'olive
sel, poivre

Eplucher puis couper les carottes en tronçons de même taille. 

Cookéo:
Mettre 2 cuillères d'huile en mode dorer.
Ajouter les carottes et laisser dorer quelques minutes.
Ajouter l'ail râpé, le cumin, le miel et le jus d'orange. Assaisonner.
Faire cuire 5 minutes sous pression.
Prolonger la cuisson pendant quelques minutes en mode dorer pour évaporer le liquide. 

Casserole:
Mettre 2 cuillères d'huile.
Ajouter les carottes et laisser dorer quelques minutes.
Ajouter l'ail râpé, le cumin, le miel et le jus d'orange. Assaisonner.
Ajouter un peu de bouillon de légumes afin que les carottes soient couvertes.
Couvrir et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les carottes soient fondantes, mais encore un peu fermes.
Egoutter les carottes. 

Mettre les carottes dans un saladier.
Ajouter les dattes coupées en morceaux, la coriandre et un filet d'huile d'olive. 
Vérifier l'assaisonnement. 

 Servir tiède ou à température ambiante. 

Salade de carottes aux dattes

Pour finir: si vous avez une cocotte minute, j'imagine que la cuisson est similaire à celle du Cookéo. 

N'hésitez pas à ajouter un peu de piment. C'est encore meilleur !

2 commentaires: