J'aime beaucoup les tartes à la tomate. J'aime aussi m'amuser avec la nourriture et faire de belles présentations. Je me suis laissée inspirer par la palette de couleurs qu'offrent les tomates. Le dégradé va du noir au vert, en passant bien sur par le rouge, l'orange et le jaune. J'adore !
J'ai donc joué avec ces couleurs pour ma tarte, par ailleurs très simple. On retrouve une pâte maison, du thon et les jolies tomates colorées. Un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic et voilà, le bonheur est sur la table.
Cette tarte peut se déguster chaude, tiède ou froide. J'aime la manger à température ambiante. D'ailleurs, je trouve que c'est une très bonne tarte pour un pique-nique.
J'ai une astuce pour que la pâte soit bien croustillante et pas détrempée par le jus des tomates. Je coupe toujours mes tomates à l'avance, pendant que la pâte repose au frais. Je les mets sur une grille pour laisser le jus s'écouler. Et puis, je saupoudre ma pâte avec un peu de chapelure. Ainsi, le jus est absorbé, et le fond de la pâte est parfaite. Pour ne rien gâcher, je fais ma chapelure avec des restes de pain.
Tarte rustique aux tomates et au thon:
100 g de beurre froid
1/2 cc de sel
1 œuf
1 cs de parmesan râpé
Chapelure (facultatif)
1 boite de thon à l'huile (environ 150g)
Assortiment de tomates noires, rouges, oranges, jaunes, vertes
sel, poivre
huile d'olive, basilic
Pour préparer la pâte, mettre la farine, le beurre en petits morceaux, le sel et le parmesan dans un robot. Mélanger
Étaler la pâte et la réserver au frais pendant environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Répartir un peu de chapelure sur la pâte si vous le souhaitez.
Faire cuire pendant environ 30 minutes.
Servir avec un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic dessus.
Hello Carine.
RépondreSupprimerYess pour cette tarte . J'ai déjà utilisé ta recette de pâte et elle est super . Croustillante et très agréable. Donc je vais faire cette version: j'adore tomates et thon. Bises
Merci pour ton retour. Par contre, ici, ce n'est pas tout à fait la même pâte que celle de mes dernières tartes rustiques ;)
SupprimerBonjour cette tarte semble excellente, vivement les tomates au jardin :
RépondreSupprimerPour les tartes qui risquent d'être un peu "humides," je remplace 1/3 de la farine par de la farine de maïs, c'est hyper bon ça et la pâte reste plus croustillante. Tu peux aussi faire dégorger tes tomates plus rapidement en les saupoudrant d'un peu de sel, ça fait sortir l'eau plus facilement :) (Je retiens l'idée des tomates multicolores, merci!)
RépondreSupprimeravec ces couleurs ça donne envie!!
RépondreSupprimerbonne soirée
Cette tarte a l air très bonne, mais je t écris pour une autre recette, ancienne, le gâteau magique aux myrtilles!! Je l ai tjrs réussi à l époque et là, raté au demoulage, tout le fonds, collé dans le moule. Je l ai demoule tiède, et peut-être trop de myrtilles, 450 gr. Tu peux me dire stp?
RépondreSupprimerIl faut toujours le démouler froid ;)
SupprimerMerci, je ne m'en rappelais plus, du coup je viens de voir ta.nouvelle publication framboise, amaretti, je.vais essayer la prochaine fois. En tout cas toi aussi tu as pensé «gâteau magique» aussi.
RépondreSupprimerBonjour, peut-on remplacer les tomates par de la courgette ?
RépondreSupprimer