>

vendredi 4 juin 2021

Nuage glacé aux fraises

Nuage glacé aux fraises
 
J'ai refait ce gâteau glacé que j'aime tant. Dès que j'ai de bonnes fraises bien parfumées et que les premières chaleurs arrivent, je prépare ce délicieux gâteau. Il suffit de 10 minutes pour qu'il soit prêt et seulement 4 ingrédients. Et c'est un régal ! 

Je vous avez déjà donné la recette il y a plusieurs années, ici. Vous avez été très nombreux à la tester et à l'adorer. Cette recette je l'avais tellement aimée, que je vous l'avais partagée dès la première fois où je l'avais réalisée. Elle souffrait de quelques défauts, dont un socle difficile à couper après passage au congélateur. Depuis, j'ai fait ce gâteau des dizaines de fois. Du coup, ma recette a légèrement évoluée. Elle est toujours aussi simple. Peut-être même plus, car je ne fais plus cette base biscuitée qui n'était pas top. A la place, j'utilise les biscuits que j'ai dans mes placards. 
J'ai aussi diminué légèrement la quantité de sucre. Quant au parfum, j'aime relevé le tout avec du citron vert. 

Pour la préparation, j'utilise maintenant mon Kitchenaid. Comme le bol est grand, ça n'éclabousse pas partout. Mais, j'ai aussi essayé au robot, comme le Thermomix ou le Companion. Ca marche à merveille ! Et sinon, le bon vieux batteur électrique à main fonctionne très bien. Il faut juste prévoir un torchon sur le mélange, car il peut y avoir quelques éclaboussures. 

Ce gâteau se conserve sans problème quelques jours au congélateur. Il se mange dès la sortie car il fond très vite. Vraiment, je vous encourage à le tester. Après un barbecue, ou un repas un peu copieux, vous allez l'adorer ! 

Nuage glacé aux fraises:

250 g de fraises
2 blancs d’œufs à température ambiante
130 g de sucre
1 citron vert

Dans le bol du batteur, mettre les fraises coupées grossièrement. 
Ajouter les blancs d'œufs, le sucre et le zeste du citron râpé très finement. 
Ajouter 1 cuillère de jus de citron. 

Mettre le fouet en marche et monter la vitesse progressivement, jusqu'à vitesse moyenne +. 
Laisser tourner pendant une dizaine de minutes. Les fraises vont être écrasées, la couleur va devenir clair et la texture mousseuse. 

Verser dans un moule en silicone. 

Disposer dessus des morceaux de biscuits. J'ai utilisé des sablés bretons. 

Placer le tout au congélateur pendant au moins 4 heures.
Déguster dés la sortie du congélateur avec des fraises fraiches.

Nuage glacé aux fraises

Pour finir : j'ai utilisé un moule tarte couronne de chez Demarle. Il est superbe! Je l'ai commandé auprès de ma conseillère, Marion, du blog Novice en cuisine. N'hésitez pas à me contacter pour que je vous parraine auprès d'elle. Ainsi, vous pourrez avoir une réduction de 5 euros. 

Un moule en silicone souple et facile à démouler est indispensable, car cette mousse, même glacée n'est pas ferme. 

N'hésitez pas à accompagné ce gâteau glacé avec un coulis de fraises, parfumé au citron vert. D'ailleurs, concernant ce dernier, essayez de le choisir bio, ou au moins non traité. 

7 commentaires:

  1. il est vraiment très réussi ton nuage glacé aux fraises, j ai juste envie d y plonger ma cuillere����

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis fan de ce nuage de fraise en effet la base quand elle est congelée c est compliqué à couper

    RépondreSupprimer
  3. Mais je ne comprends pas pour les gâteaux... On les émiette sur le dessus ? On ne voit pas de gâteaux sur la photo ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la mousse une fois mise dans le moule. Au démoulage, ils se retrouvent dessous ;)

      Supprimer
  4. Ma préparation est restée liquide et ça n'a jamais fait de mousse
    est ce que quelqu'un a eu le même problème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nombreuses personnes ont fait avec succès ce gâteau https://chichichoc.blogspot.com/2016/06/le-gateau-nuage-de-fraises-la-recette.html?m=1

      Supprimer