>

lundi 28 juin 2021

Soufflés au fromage

Soufflés au fromage
 
Ce week-end, j'aurais aimé sortir le barbecue et déguster une viande grillée, accompagnée de bons légumes rôtis. Au lieu de ça, j'ai allumé mon four et préparé des soufflés au fromage. Je suis fidèle à certaines valeurs:  "Si tu n'as pas de soleil, mange du fromage! "

Alors, ça ne remplace pas, mais c'est bon et ça remonte le moral. Et ça, c'est déjà pas mal. 

J'imagine que le soufflé est un plat qui peut faire peur à certains. On entend tellement dire que c'est difficile à réussir. Et si je vous disais qu'il n'y a rien de plus simple. Ma recette est vraiment très, très facile et inratable ! Pour cela, j'ai une petite astuce qui simplifie bien les choses, et qui va certainement en surprendre certains. En effet, mes soufflés se composent d'une béchamel, de fromage et d'œufs entiers. Je ne monte pas les blancs en neige. Et pourtant, mes soufflés gonflent parfaitement. Parfois, un peu de travers, mais ça, c'est la faute de la chaleur tournante de mon four. 
J'avais lu un article très intéressant sur le sujet il y a quelques années, où Hervé This expliquait que c'est l'évaporation de l'eau contenue dans le soufflé, et donc la vapeur qui permet au soufflé de gonfler. Comme pour des gougères, en fait. Ne pas monter les blancs permet aussi d'avoir un soufflé un peu plus goûteux en fromage. Il m'arrive d'ouvrir la porte du four, ça ne change rien. Par contre, on n'y échappe pas, il faut passer à table tout de suite, avant que soufflé ne retombe. 

Je choisis le fromage qui se trouve dans mon frigo. Cantal entre-deux, comté, emmenthal, gouda, cheddar mature, ... Les possibilités sont nombreuses. Avec une salade, ces soufflés sont toujours un délicieux repas. 

Soufflés au fromage:

50 g de beurre
60 g de farine
4 œufs
300 g de lait
100 g de crème liquide
150 g de fromage râpé (cantal, comté...)
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. Il vaut mieux que la chaleur vienne du bas du four. 

Faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine et mélanger. 
Ajouter un peu de lait, puis les œufs battus, et le restant de lait. 

Faire épaissir à feu moyen, sans arrêter de remuer. 
Arrêter aux premiers bouillons. 
Hors du feu ajouter le fromage râpé et la crème. Assaisonner et mélanger. 

Préparer 4 petites cocottes. Les beurrer, puis les fariner. 
Répartir la préparation et enfourner pendant environ 25 minutes. 

Manger à la sortie du four. 

Soufflés au fromage

Pour finir: il est aussi possible de faire la préparation dans un robot cuiseur. Faire cuire tous les ingrédients de la béchamel, puis ajouter les autres ingrédients. 
On peut ajouter des épices comme de la muscade ou des graines de cumin. On peut aussi ajouter du jambon en petits morceaux. 

2 commentaires:

  1. Une chouette idée ces soufflés au fromage.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ça , mais il faut que tout le monde soit à l'heure à table!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer